parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

1er Mai : histoire et flore sauvage

  

Histoire et  flore sauvage

 attention le programme de cette journée peut être modifié selon la météo

Lundi 1er mai partez, avec Jean-Yves Meignen, sur les traces des premiers moines cisterciens de Valsaintes ; découvrez la flore sauvage des alentours et du jardin de l'abbaye 

 


 

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire. Elle est en opposition à Halloween. Le 1er mai au jardin de l’abbaye est un hommage rendu à la nature nourricière et une manière de nous rappeler que nous faisons partie d’une grande harmonie naturelle. Alors comment profitez des bienfaits de cette nature généreuse sans la détruire ?

 

Le saut du Moine

 

Matin : de 9h30 à 12h30 randonnée historique et botanique du Saut du Moine pour partir sur les traces des mystérieux moines cisterciens de la Vallée Sainte.

Pourquoi se sont-ils installés dans cet endroit si austère, pourquoi ont-ils dû fuir, pourquoi cette appellation du Saut du Moine… ? Jean-Yves Meignen vous révélera l’histoire des premiers moines de l’abbaye de Valsaintes et vous parlera de la flore sauvage rencontrée au gré des sentiers.

Repas pris à l'abbaye. 

Après-midi  à 15h conférence tenue par Jean-Yves Meignen pour une présentation des herbes sauvages comestibles du jardin de l’abbaye.

Les plantes sauvages du jardin  de l'abbaye de Valsaintes, sans désherbant et aucun produit biocide, gardent une grande liberté en harmonie avec tous les végétaux d'ornement plantés depuis 15 ansCes herbes sauvages sont très riches, pleines de trésors gustatifs et nutritifs pour l'homme qui veut bien prendre le temps de les regarder sans les considérer comme "mauvaises".

Dans la Haute Provence, les herbes sauvages ont longtemps été à la base de la nourriture quotidienne et des soins de ses habitants.

Jean-Yves Meignen propose de faire partager sa passion pour ces herbes qui sont à la fois nourriture et remède. Avec lui vous irez à la rencontre des richesses de la nature avec une présentation des herbes de saison du jardin de l'abbaye dont vous ne soupçonniez pas la valeur nutritive. Il vous apprendra à bien les reconnaître et les cueillir sans détruire. Une invitation à porter un autre regard sur la flore sauvage et à établir une relation plus proche avec la biodiversité végétale qui nous entoure.

 

Tarifs :

Randonnée, repas et conférence : 30€ sur inscription au 04 92 75 94 19
Conférence seule : 7€   
Ces tarifs comprennent l'entrée du jardin 
 

 Petite restauration sur place avec la Greenioterie Gourmande

 

Horaires d’ouverture du jardin:

- Du 1er au 30 avril : de 14h00 à 18h00 - tous les jours

- Du 1er mai au 30 septembre : de 10h30 à 19h00 - tous les jours

- Du 1er octobre au 1er novembre: de 14h00 à 18h00 - tous les jours

 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie