parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Juillet-août : visites guidées et rencontres

 

 

 

Du 10 juillet au 25 août 
 
 
  • visite guidée avec Jean-Louis Moine du lundi au vendredi de 16h à 17h suivie à 17h30 d'un récital de chants grégoriens
 
  • les lundis et mercredis à 11h : démonstration de constructions de murets en pierres sèches avec Loïc
 
  • tous les vendredis à 11 : rencontre avec Jean-Yves Meignen, jardinier de l'abbaye de Valsaintes, à l'ombre d'une pergola (sauf les 14 et 21 juillet)
 
Animations comprises dans le prix d'entrée du jardin (adulte :7€ ; de 12 à 18 ans et étudiants : 3,5 € ; enfant de moins de 12 ans : gratuit)

 

 Horaires d'ouverture du jardin: de 10h30 à 19h00 - tous les jours

 

 

  

 

 

Visite guidée

Pour une balade hors du temps en famille... dans un jardin pas comme les autres ! 

Un jardin remarquable - une église cistercienne du XVIIème siècle - une terre de mémoire depuis la Préhistoire.
Pour comprendre et s'imprégner de ce lieu nous vous proposons de participer aux visites guidées organisées pour la période estivale.

 

 
 
 
Un carnet pratique de 32 pages est remis gratuitement à chaque visiteur : véritable mine d'informations sur le jardin de l'abbaye : les plantes, la faune, les pratiques d'entretien...

Chaque enfant recevra un questionnaire-jeu pour une approche ludique de la vie du jardin.

 

 

 

Votre guide vous racontera l'histoire multimillénaire qui remonte aux premiers instants de l'homme préhistorique se poursuivant par l'occupation celtique, gallo-romaine, médiévale et cistercienne.

Avec lui vous découvrirez l'oppidum antique et sa géologie particulière qui est à l'origine d'anciens cultes de fertilité, les "boulinettes" concrétions minérales de forme ovoïde, la pierre de fécondité, le calendrier solaire celtique, le rocher-Dragon.
Chaque vestige se dévoilent tout au long de la visite du jardin avec ses fleurs annuelles ; ses plantes aromatiques ; son jardin sec agrémenté de 300 espèces et variétés de plantes de terrain aride sans oublier sa collection de lavandes ; sa "Voie des Roses" parcours chronologique de l'histoire de cette fleur emblématique ; sa petite oliveraie...et tout au long de votre visite : le chêne blanc tricentenaire classé "Arbre remarquable de France" ; la maison des coccinelles ; celle des papillons et des chrysopes ; les nichoirs des oiseaux ; l'abri du hérisson ; le passage du blaireau ; les insectes ; la mélodie des éolyres... Un paradis pour les photographes !
 
 
 
 
Les pratiques 100% naturelles vous seront exposées : homéopathie, huiles essentielles, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin, le blaireau ami du jardinier, l'eau dynamisée par un vortex fluidique...
La visite se termine par l'église abbatiale, seul bâtiment conventuel visitable, son portail roman du XIIème siècle, ses vitraux symboliques contemporains, sa coupole plate octogonale, son choeur bâti sur une caverne primitive à l'origine d'une orientation particulière donnant lieu à un phénomène solaire une fois par an lors du solstice d'hiver.
 
 
 
 
 
Démonstration de construction de murets en pierres sèches
 

  

Le jardin de l'abbaye est constitué de restanques et offre un terrain idéal pour apprendre cette tradition de construction permettant la mise en culture de zones en pente.

 

Rencontre avec le jardinier

A l'ombre d'une pergola, venez à la rencontre de Jean-Yves Meignen, jardinier de l'abbaye de Valsaintes, chroniqueur sur les radios France bleu Vaucluse, Drôme-Ardèche, Gard-Lozère et pour le magazine Rustica. Il répondra à vos questions, partagera sa passion... en toute simplicité et convivialité.

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie