parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Mai-juin : L'Abbaye en Roses

 

 

 MAI - JUIN
 
 
Floraison des roses - ESTIMATION : à partir du 20-21 mai
 

 Du 25 mai au 5 juin

 

17ème édition de "L'Abbaye en Roses"

 

 
     Du jeudi 25 mai au lundi 5 juin le jardin de l'abbaye voit la vie en Roses
  avec la floraison de 550 variétés de rosiers et par la Voie des Roses, parcours chronologique de l’histoire de cette fleur emblématique.

   

 

Programme :
 
Les jeudi 25 mai ; samedis 27 mai et 3 juin ; dimanches 28 mai et 4 juin ; lundi 5 juin à 15h : conférence tenue par Jean-Yves Meignen sur la culture du rosier – son entretien avec des produits naturels, son utilisation, sa multiplication. 
 
 
Du samedi 3 au lundi 5 juin : l'association "Roses anciennes en France" présentera ses activités : elle a pour objectif la préservation des rosiers anciens et oeuvre depuis 1995 à la défense de ce patrimoine végétal fragile et méconnu
 
 
Lundi 5 juin à 11h : conférence de Yan Surget créateur du jardin de roses anciennes de Talos à Saint-Lizier avec plus de 900 rosiers dont au moins 850 variétés différentes plantées dans la "Roseraie". La production de ces roses anciennes est certifiée biologique par ECOCERT FR-BIO-01
La multiplication des plants est faite à partir de boutures prélevées sur des pieds-mères plantés en pleine terre : ceux-ci sont cultivés sans aucun engrais ou autres produits phytosanitaires depuis plus de vingt ans.
Les boutures sont réalisées sans apport d’hormones de bouturage et les jeunes plants sont mis en culture dans un substrat naturel composé d’un mélange de terre limoneuse et de terreau horticole (labellisé "Nature et Progrès").
Le suivi de la culture (de la bouture au plant final) est toujours conduit en plein air, sans aucun apport de chauffage, de lumière, d’engrais ou de pesticides, quels qu’ils soient.
Tout ceci nous permet tout d’abord de préserver l’environnement mais aussi et surtout de vous proposer des plants plus résistants, dont la croissance et la floraison n’ont pas été forcées, et dont le risque de non-reprise à la plantation est quasi nul.
De ce fait, certains rosiers peuvent présenter un feuillage légèrement tâché, mais sachez que cela n’altère en rien leur croissance ou leur floraison.
 

Les conférences sont comprises dans le prix d'entrée du jardin (7€)

 

Les samedis, dimanches et jours fériés : petite restauration sur place avec la Greenioterie Gourmande.
 

  
 
La Rose suscite des passions et fascine les hommes.
Chaque printemps avec la floraison de 550 variétés de rosiers anciens, contemporains, botaniques, elle est couronnée reine éphémère de notre jardin.
Nous nous devions d'en retracer l’histoire et de révéler ses secrets au grand public. La Voie des Roses (parcours chronologique de l’histoire de cette fleur emblématique) c’est aussi la Voix des Roses.
 
 
 
   
 
 
Un parcours de 40m sur deux terrasses le long du mur de soutien du parvis de l'église amène le visiteur au cœur de l'histoire de la rose.
Ce mur est le support de rosiers grimpants et de panneaux expliquant chronologiquement l'évolution botanique de la Rose.
La plate-bande au pied du mur a été nettoyée et amendée d’un apport de Bentonite, c’est-à-dire de l’argile en poudre, qui apporte du corps à la terre pour mieux retenir l’eau. Un compost biologique de brebis a également été répandu.
 
 
 
 
 
Le monde du genre Rosa est complexe par sa diversité botanique et sa relation à l’homme. Nous cheminons parmi les rosiers églantiers, les premiers rosiers non remontants présents en Europe, les Bourbons, les premiers hybrides modernes, les rosiers de Chine. Est abordé la vulgarisation de la présence du rosier dans les jardins après la première guerre mondiale due à la modification de sa production. Le travail très important de nombreux créateurs est illustré avec un choix précis de variétés.
Une pergola construite sur une seconde terrasse reçoit des rosiers lianes accompagnés de massifs de rosiers contemporains. Les allées sont caladées selon la tradition provençale.
  
 
 
 
 
Faute de place, les panneaux d’information comportent peu de textes. Chaque étape est pourvue d’un QR code relié à un commentaire audio via un Smartphone. 4 pages d’un carnet pratique du jardin remis gratuitement à chaque visiteur seront consacrées à la « Voie des Roses » avec sa traduction anglaise.
 
  

    

 

  

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie