parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Septembre : le jardin sec

  

  

Dimanche 29 septembre de 10h30 à 19h

   

Le jardin sec de l'abbaye de Valsaintes

 

A l’automne 2012, plus de 300 espèces végétales sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse et au froid sont plantées dans un espace aménagé du jardin de l’abbaye de Valsaintes.  

 

 

 

Jean-Yves Meignen présente le jardin sec de l’abbaye dont les plantes vivent sans aucun arrosage. Après plusieurs années d’observation, il nous fait partager cette expérience riche d’enseignements à l’heure où la gestion de l’eau devient une réelle préoccupation écologique. 

 

  • A 11h : démonstration de plantations dans le jardin sec par Jean-Yves Meignen
  • A 14h30, conférence : pourquoi créer un jardin sec, la conception, le choix des végétaux...

Un petit fascicule sera remis à chaque visiteur : il propose des informations sur la création d'un jardin sec (la préparation du sol, le choix des végétaux, les plantations et l'entretien des plantes et des ouvrages de référence), dans lesquelles vous pourrez puiser nombres de renseignements. Un rendez-vous fort utile, à ne pas manquer !  

      

Démonstration et conférence comprises dans le prix d’entrée du jardin : 7€ par personne. Horaires d’ouverture du  jardin : de 10h30 à 19h

 Possibilité de restauration sur place avec les Ateliers de Kataros

Réservation au 07 81 55 39 69

 
Vente de plantes adaptées aux terrains arides
 
 

  
Le jardin sec de l'abbaye de Valsaintes :
 
L’expérience menée à l’abbaye de Valsaintes depuis 23 ans nous a conduits à réaliser notre « jardin sec » sur un espace rocheux très hostile. Un premier temps a été consacré à l’observation et à la conservation des plantes poussant spontanément sur ce terrain aride. Puis un travail de recherche a été effectué pour aboutir à des “plantations témoins”. De nombreux végétaux sélectionnés avec l’aide de pépiniéristes français spécialisés dans ce type de jardin, ont été mis en expérimentation depuis 2012.
Comme pour tout autre jardin, la conception d’un espace sans arrosage demande une étude préalable minutieuse, une préparation soignée du terrain, un choix rigoureux des végétaux et une méthodologie de plantation adaptée.
La réalisation d’un jardin sec s’inscrit dans une démarche durable. Les plantes utilisées ne présentent pas de besoins en eau, en engrais ou en pesticides. On a aussi le plaisir de posséder un jardin personnalisé au sein duquel les végétaux développent de nombreuses stratégies pour résister aux conditions extrêmes. Ces procédés se manifestent par le développement de feuillages parfumés, de formes et de textures de plantes très décoratives, de fascinantes floraisons.   
 
 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie