parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

la lettre du jardinier - avril 2018

 

 

                           

 

Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !
 
 
Au sommaire :
  • Edito
  • Les rendez-vous à venir
  • Les conseils jardin
  • Les vidéos conseils de Jean-Yves Meignen
  • Les jardiniers au fil des saisons
 

Edito 

 

 
 
 
Le printemps s'intalle, reviennent alors les envies de jardiner et de cultiver son potager. N'oublions pas qu'il est essentiel d'avoir un sol vivant dans lequel microfaune et microflore maintiennent un merveilleux équilibre pour autant que nous ne venons pas les perturber. Si chacun avait conscience de l'importance de tous ces micro-organismes, les produits chimiques disparaitraient rapidement de tous les rayons des centres commerciaux et des étagères des jardiniers. Et j'inclue même la fameuse bouillie bordolaise, produit rémanent dans les sols, qui pollue nos nappes phéatiques et tue la vie souterraine.   
Afin d'éviter de déranger cet équilibre et afin même de l'encourager :
- ne retournez plus votre terre au motoculteur. Seule la fourche-bêche, légère et facile à manier, permet de respecter les matières organiques de surface, les structures du sol et de préserver la faune vivant dans la terre 
- apportez des matières organiques qui forment l'humus. Semez des plantes qui vont travailler le sol, l'enrichir en se décomposant (pour en savoir plus sur les engrais verts, rendez-vous le dimanche 29 avril) et réalisez votre compost avec tous vos déchets verts (pour en savoir plus rendez-vous le mardi 8 mai)
- recouvrez votre terre car un paillis en paille, déchets de tonte, carton... est indispensable pour maintenir l'humidité et protéger le terrain en toute saison.


 
Les rendez-vous à venir
 

> Samedi 14 et dimanche 15 avril - Sérignan-du-Comtat - "Plantes rares et jardin naturel"

La Roseraie de l'abbaye sera présente avec ses rosiers de bouture et produits  d'entretien naturels (homéopathie - aromathérapie). Dimanche à 16h30 : conférence par Jean-Yves Meignen sur le thème de son livre "Jardinez pour la Vie".

> Dimanche 22 avril -

- à 14h30 : réaliser ses jeunes plants de légumes
 

Il est très intéressant de réaliser soi-même ses plants de légumes pour les plantations au potager. Cette opération permet de faire des économies, de devenir autonome mais aussi d'avoir le choix dans les variétés, souvent disponibles en graines, mais peu vendues en plants prêts à planter. Jean-Yves vous donnera des clés pour organiser vos semis, bien les réussir et obtenir de beaux légumes toute l'année.
Animation comprise dans le prix d'entrée du jardin ouvert de 14h à 18h 

> Dimanche 29 avril -

- à 14h30 : les engrais verts au potager
 
Cette technique de base permet d'obtenir un sol vivant dans son potager sans introduction d'un quelconque engrais ; elle consiste à semer des plantes qui vont travailler le sol avec leur racines, l'enrichir et fournir une biomasse qui, par décomposition, donnera de l'humus. Le choix des plantes à semer, les périodes, les techniques.... tout cela sera présenté par Jean-Yves Meignen dans le potager de l'abbaye.
Animation comprise dans le prix d'entrée du jardin ouvert de 14h à 18h 

> Mardi 1er mai -

- à 11h visite guidée du jardin avec Jean-Yves Meignen
- à 14h30 les plantes sauvages comestibles
Restauration sur place avec "Les ateliers de Kataros"
 

Le jardin de l'abbaye est riche d'une grande biodiversité végétale sauvage. Jean-Yves Meignen démontrera que le choix d'herbes sauvages comestibles est important. S'initier à bien les reconnaitre donne l'envie d'inclure dans son alimentation ces herbes offertes par la nature.
Animation comprise dans le prix d'entrée du jardin ouvert de 10h30 à 19h  

> Mardi 8 mai -

- à 11h visite guidée du jardin avec Jean-Yves Meignen
- à 14h30 le compostage
Restauration sur place avec "Les ateliers de Kataros"
 

Tous les déchets verts du jardin devraient être recyclés dans son propre jardin car la décomposition des matières organiques végétales, source de l'humus, est l'or de nos terres. Le compostage est un bon moyen de transformer nos coupes de tailles, nos feuilles mortes, nos tontes et désherbages divers. Jean-Yves Meignen vous montrera comment il procède au jardin de l'abbaye.
Animation comprise dans le prix d'entrée du jardin ouvert de 10h30 à 19h
 

> Du samedi 26 mai au dimanche 3 juin - 18e édition de "L'Abbaye en Roses" - floraison de 550 variétés de rosiers

Conférences de Jean-Yves Meignen à 15h sur la culture du rosier les 26 et 27 mai et les 2 et 3 juin - comprises dans le prix d'entrée
Randonnée à la découverte de Rosa Gallica dans son milieu naturel les mercredis 30 mai et 6 juin à 9h avec Jean-Yves - durée 3h - 25€ sur réservation
Tous les jours : restauration sur place "Les ateliers de Kataros"

 

Vous pouvez consulter le programme des nombreuses conférences de Jean-Yves Meignen de ce premier semestre

 

Les conseils jardin
 
Le printemps se fait désirer cette année, même dans le sud, mettant la patience du jardinier à l'épreuve. Profitons de ce délai pour peaufiner certains travaux en retard au jardin. Les plantations de vivaces sont à privilégier et les semis de fleurs annuelles encore réalisables directement en terre pour avoir de beaux massifs fleuris en été.
 

Au Potager, vous trouverez une offre très variée de plants de tomates avec des variétés anciennes et c’est une bonne chose. Plantez-les dans un trou profond (30 cm) avec du compost. Enterrez la tige du plant de tomate sur 15 cm, ce qui renforce l’enracinement. Paillez le pied et n’arrosez pas en excès. Entre les plants de tomates, associez des fleurs tels le Tagetes patula (œillet d’inde), la ​moutarde ou la ​p​hacélie. Ces fleurs protègent de nombreux insectes.

Semez de la diversité de légumes en cette saison et mariez les familles botaniques entre elles, ce qui repousse de nombreux insectes.

Le filet anti-insecte​s​ est une bonne solution sur les poireaux, carottes, choux…. pour éviter les pontes de mouches et papillons dont les larves ou chenilles font de gros dégâts.

La taille est réservée aux arbustes à la floraison de printemps actuellement terminée, tels les ​forsythias ou les lilas. Je vous conseille une taille qui consiste à supprimer certaines branches anciennes pour permettre la naissance de nouvelles pousses depuis la base des plantes. Il est important de maintenir une forme naturelle à ces arbustes.

Les tontes d’herbes peuvent être mises au compost mais en évitant les grandes quantités : il faut alterner les couches avec des matériaux secs (pailles, bois, cartons…). On peut pailler avec les tontes mais avec un séchage préalable pour éviter la fermentation.

Les boutures herbacées restent la méthode la plus rapide de multiplication de nombreux végétaux. Prélevez les extrémités de jeunes pousses sur 3-4 feuilles et plantez-les dans de petits godets avec un mélange terreau-sable. L’enracinement est rapide sous ombrières à 20-30°c, en surveillant de près l’arrosage mais sans excès.

Découvrez nos soins naturels des plantes sur : www.roseraie-abbaye.com. Nos préparations avec les huiles essentielles se pulvérisent 1 à 2 fois par mois sur rosiers et arbres fruitiers.

Le calendrier lunaire du 15 avril au 15 mai 2018 : 

La lune descendante du 21 avril au 4 mai permet de planter les légumes au potager mais attention aux Saints de glace dans cette période. Privilégiez les fins d’après​-​midi​s​ pour repiquer. Les rempotages s​e réalisent aussi dans cette phase lunaire.
 
La  lune montante du 15 au 20 avril et du 5 au 15 mai est favorable aux semis. Des boutures peuvent être également effectuées à cette période.

Bon jardinage à tous …

 
Les vidéos conseil de Jean-Yves Meignen
 
A écouter chaque semaine sur youtube
 
 
 
Les jardiniers au fil des saisons
 

Repiquage des fraisiers des bois

Semés en janvier, les petits plants de fraisiers des bois ont été repiqués individuellement dans des plaques à alvéoles. Cette opération délicate a été réalisée avec une pince à épiler.
Ces plants vont se développer sous serre encore 6 semaines avant d'être plantés au potager où la terre à été préparée avec un amendement de compost et du paillage.
   
   
 

 

 

Plantation d'asperges

Une petite aspergeraie a été mise en place.
Les "griffes" ont été plantées dans des trous profonds. Elles sont espacées de 50 cm et bien arrosées.
Il y avait une tradition de culture des asperges, ici à l'abbaye, grâce à notre terre sableuse très favorable.
Des pois chiche ont été semés entre les plants pour enrichir le sol en azote et produire des grains à consommer, riches en protéines. Il s'agit encore d'une culture traditionnelle, sans arrosage, de notre région.
   

Epandage du compost en paillage

Notre compost, âgé de 6 mois, est composé de nombreux déchets ligneux de taille.
Ce compost grossier est épandu en surface des sols du potager qui seront prochainement plantés.
Ces matières végétales vont continuer à se décomposer et à enrichir la terre en humus, en surface avec une épaisseur de plus de 5 cm.
Elles jouent aussi le rôle de paillage pour conserver l'humidité.

Nouveau compost

Après avoir vidé nos bacs à compost, ils sont de nouveaux remplis avec les excréments de nos ânes et les débris végétaux du jardin telles les feuilles, herbes et coupes de taille de rosiers ou autres plantes.

Le compost est un grand consommateur de végétaux. Il est conseillé de réaliser plusieurs bacs ou tas afin d'en avoir toujours un prêt à l'emploi.

 
 
Le concert du mois

> Samedi 28 avril à 20h - Chant harmonique - bols tibétains - Emmanuel Comte

Emmanuel Comte est compositeur, chercheur, auteur et formateur dans le domaine de l’utilisation des sons et de la musique comme technique complémentaire de soins et musicothérapie. Sa musique utilise différentes sortes de flûtes, voix harmonique, cloches, bols tibétains et instruments à cordes. Elle est d’une grande simplicité favorisant la contemplation et touchant chaque être par  la douceur qu’elle dégage.
18 sans réservation
Possibilité de pique-niquer dans le jardin de 18h à 20h
 

 

La pépinière de l'abbaye : avril : tous les jours de 14h à 18h - à partir du 1er mai tous les jours de 10h30 à 19h  infos

Les ventes continuent par expédition via Notre boutique web www.jardin-abbaye.com
 
La boutique de l'abbaye :   avril : tous les jours de 14h à 18h - à partir du 1er mai tous les jours de 10h30 à 19h  infos
 

Le Gite de l'abbaye :

 Pour nous joindre : 04.92.75.94.19 ou  infovalsaintes@gmail.com
 
 
Visites guidées 
Il est possible d'organiser des visites guidées du jardin sur réservation (groupe minimum de 15 personnes). PLUS D'INFOS
Avec une association, en famille ou entre amis, le jardin de l'abbaye de Valsaintes se fera un plaisir de vous recevoir et vous faire (re)découvrir la richesse botanique mais aussi l'histoire de ce lieu magique.
 

Soutenez l'association ATHRE pour les projets de l'abbaye de Valsaintes en devenant "Ami de Valsaintes". Pour 20€ l'acquisition d'une carte d'adhérent vous permettra de bénéficier jusqu'à fin 2018 de l'entrée gratuite du jardin pendant les heures d'ouverture. 

Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre d'information. Merci.

 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie