parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Les oiseaux

 

Nous sommes "jardin d’oiseau" et membre de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ce qui conditionne un certain nombre d’actions et d’attitudes afin que cet espace puisse accueillir les oiseaux en leur offrant nourriture et abris.
Les plantes avec leurs fleurs, graines et fruits mais aussi les insectes qu’elles attirent, donnent les aliments pour les oiseaux. L’hiver nous complétons, si besoin, avec des boules de graisses et des graines.
Ce jardin offre de nombreux abris naturels tels les arbres, les buissons. Les bâtiments en pierres laissent des cavités où se logent de nombreuses espèces.
Dans les arbres, vous pourrez observer, selon les saisons : Rouge-gorge, Rouge queue à front blanc, Verdier, Chardonneret, Fauvette passerinette, Merle noir, Pinson des arbres, Serin cini, Hibou petit duc, Tourterelle turque, Fauvette à tête noire.
Des murs de l’église ou du toit vous pourrez voir sortir : Mésange bleue, Mésange charbonnière, Bergeronnette grise, Rouge queue noir, Grimpereau des jardins, Faucon crécerelle, Martinet noir, Etourneau sansonnet.
Et si vous vous promenez aux proches alentours de l’abbaye vous pourrez aussi entendre et voir : Rossignol, Pinson des arbres, Huppe fasciée, Bruant zizi, Alouette lulu, Sitelle torchepot, Geai des chênes.
Dans le ciel uniquement et du printemps à l’été, deux magnifiques oiseaux sont à observer : le Circaète Jean le blanc et le Guêpier d’Europe.
 
Conseil pratique : aider les oiseaux en hiver
En hiver, c’est le manque de nourriture que les oiseaux redoutent, d’avantage que le froid. Pour leur permettre de se désaltérer et se baigner (l’entretien du plumage est primordial pour lutter contre le froid), vous pouvez leur fournir un abreuvoir, hors d’atteinte des prédateurs.
 Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en hydrates de carbone et en graisse, afin d’élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver.
Cependant, vous ne devez leur donner à manger que pendant la période sensible, à savoir de fin novembre à fin mars, afin que leur comportement naturel soit respecté.

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie