parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Les rosiers

 

Plus de 600 espèces et variétés de rosiers ont été plantées entre 1996 et 2000. Les années très sèches de 2004 à 2008 (moins de 400mm de pluie annuelle) ont sélectionné les plus résistants et aujourd’hui 400 rosiers ont gardé leur place grâce à leur robustesse.

 

Les espèces botaniques :
La présence spontanée de trois espèces sauvages de rosiers a confirmé l’aptitude du genre botanique Rosa à bien se développer dans le jardin malgré les hivers froids et les étés très secs.
Rosa canina : cet églantier commun est le plus présent ainsi que Rosa rubiginosa avec son feuillage au parfum de pomme verte. Rosa gallica : une espèce plus rare en France mais que l’on trouve dans notre sol siliceux acide au milieu des cistes et bruyères.
Plus de 300 espèces de rosiers botaniques sont connus dans le monde et nous avons certaines d’entres elles dont Rosa rubrifolia avec son feuillage bleuté ou Rosa spinossissima fleurissant dès le mois d’avril avec une profusion d’églantines d’un jaune pâle.

 

Les rosiers lianes :
 
Les rosiers lianes s’expriment merveilleusement en poussant à l’assaut des arbres. Bobbie James, par exemple, atteint en juin les sommets d’un chêne blanc avec une abondance de fleurs blanches. Ces rosiers ne se taillent jamais et se couvrent de fruits après la floraison.

 

Rosiers remontants et non remontants : les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois (ils remontent en floraison) alors que les non remontants ne fleurissent qu’une seule fois et toujours au printemps (d’avril à juin selon les espèces). Les rosiers non remontants sont uniquement des variétés anciennes alors que les rosiers remontants sont des hybrides obtenus depuis le 19ème siècle.

 

Un jardin de roses se compose de rosiers associés à de nombreux végétaux afin de créer un décor harmonieux où les caractères décoratifs de chaque plante s’expriment au fil des saisons.
Les bulbes, les vivaces, les annuelles et les arbustes sont réunis avec des rosiers en respectant les besoins de chacun pour éviter toute concurrence négative et, au contraire, favoriser de bonnes alliances. Ainsi les plantes aromatiques trouvent une place de prédilection dans le jardin afin d’aider les rosiers à maintenir leur équilibre face aux insectes et aux maladies.

Conseil pratique : la taille des rosiers
A l’abbaye la taille se fait au cas par cas. Chaque rosier demande un suivi personnalisé adapté à son stade de croissance et à son propre caractère. Certains rosiers ne sont jamais taillés et d’autres en alternance selon les années. Mais pour tous : pas de taille courte et mise en application du principe de rajeunissement pour lequel les branches les plus anciennes sont supprimées afin de favoriser de nouvelles pousses.
En mars, nous taillons les rosiers remontants alors que les rosiers non remontants seront taillés après leur floraison.

Visualisez le catalogue des rosiers de la pépinière

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie