parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

L'Olivier

L’abbaye de Valsaintes se situe à 600 mètres d’altitude et s’est aussi la limite de culture de l’Olivier en Provence. Les moines cisterciens, qui étaient des précurseurs de l’agriculture, ont bien compris que la bonne exposition des terrasses de cultures favoriserait cet « arbre immortel ».
Retrouvés en 1996, sous une invasion de ronces qui les privait du soleil vital, ces Oliviers qui avaient gelés en 1956 (froid de -25°c) repartaient de leur souche racinaire.

Depuis nous leur accordons toute notre attention afin d’apprécier, en janvier, une petite récolte d’olives noires.

La variété d’Olivier présente dans toutes Alpes de Haute-Provence est l’Aglandau.

 

Conseil pratique : la mouche de l’Olivier
Le fruit peut devenir impropre à la consommation s’il se retrouve habité de la larve de Bactrocera oleae : un insecte spécifique à l’Olivier qui en utilise le fruit pour pondre et nourrir sa larve.
Trop d’insecticides (que l’on retrouve dans l’huile) sont encore utilisés pour lutter contre ce fléau dû aux cultures intensives. S’il existait un juste équilibre écologique avec une présence suffisante d’oiseaux insectivores et d’une plante (Inula viscosa) accueillant un parasite de la mouche de l’Olivier, les populations de cet insecte resteraient dans un seuil très tolérable.

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie