parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Visite Virtuelle

 
 
Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes épouse l’environnement authentique de la Haute-Provence. Ce "Jardin Remarquable" aux pratiques 100% naturelles (homéopathie, huiles essentielles, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...) est une invitation à la flânerie, la détente, l'instruction, l'émerveillement.
Au rythme des restanques, vous pourrez déambuler parmi des espaces floraux riches d'un millier de bulbes de printemps,  de centaines de variétés de roses associées à une flore spontanée ou introduite. 
Vous cheminerez sur "La Voie des Roses" parcours chronologique de l'histoire de la rose.Vous irez à la rencontre du chêne blanc tricentenaire classé "Arbre Remarquable de France", d'un jardin sec avec ses 300 espèces et variétés de plantes de terrain aride sans oublier sa collection de lavandes. Vous pourrez envisager une petite pause dans le jardin de curé ou le petit verger ou bien encore sous les oliviers de la petite oliveraie... et vous découvrirez tout au long de votre visite : la maison des coccinelles ; celle des papillons et des chrysopes ; les nichoirs des oiseaux ; l'abri du hérisson ; le passage du blaireau ; les insectes ; le vortex fluidique qui dynamise l'eau ; la mélodie des éolyres... Un paradis pour les photographes ! Un carnet pratique de 32 pages (français et anglais) est remis gratuitement à chaque visiteur : véritable mine d'informations sur le jardin de l'abbaye : les plantes, la faune, les pratiques d'entretien...

Le visiteur est convié à découvrir l’agencement singulier de ce jardin et à apprendre les méthodes naturelles d’entretien pratiquées. L’ambiance de sérénité du lieu marquera celui qui se laisse pénétrer des empreintes profondes de l’histoire laissées par les hommes de la préhistoire à nos jours. L’habitat paléolithique, les cultes celto ligures et la vie monastique sont très bien expliqués tout au long de la visite du jardin qui conduit à admirer la restauration de l’église abbatiale que l’association gestionnaire du lieu a su réaliser entre 1996 et 2000.

Jardin de l'Abbaye de Valsaintes

Plan illustré du jardin de l'Abbaye de Valsaintes

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie