parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

la lettre du jardinier - avril 2017

 

 

 

                           

 

Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !
 
 
Au sommaire :
  • Edito
  • Les rendez-vous jardin à venir
  • Les conseils jardin
  • Les jardiniers au fil des saisons

 

Edito 

 
 
Ce mois d'avril mettra en avant le potager agroécologique avec un après-midi qui lui sera consacré le dimanche 23.
Notre potager s’inspire du mouvement agricole et philosophique de Pierre Rabhi avec une volonté d’initier les visiteurs du jardin à des modes de cultures potagères dans une véritable démarche bionomique.
L'agroécologie est non seulement une pratique agricole mais aussi une éthique de vie.
“L’ agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.”  Pierre Rabhi
 
Seule 6% de la surface agricole française accueille des cultures biologiques et la France reste toujours le premier pays européen pour l'utilisation de pesticides en grande quantité depuis les années 50. Sur des milliers d'années d'agriculture ces pratiques ne représentent qu'une infime période (70 ans) mais quels dégâts pour notre planète et pour l'humanité. Les résidus de pesticides sont partout (eau, air, pluie...), dans nos aliments, dans nos organismes. Savez vous que les bébés naissent avec des dizaines de substances chimiques toxiques dans leur organisme.
 
En tant que consommateur, chacun détient le pouvoir de faire évoluer les choses.
Au-delà d’une pratique agricole, l’ agroécologie est une insurrection des consciences qui pourrait bien être à l’origine d’une véritable mutation sociale. Nous sommes tous concernés, alors en route vers une révolution agriculturelle !  Terre et Humanité
 
 
 

 

Les rendez-vous jardin à venir

> Dimanche 23 avril - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - Le potager agroécologique de l'abbaye de Valsaintes

Visite commentée à 14h30 du potager agroécologique par Jean-Yves Meignen (comprise dans le prix d'entrée). Plus d'info
 
 

> Samedi 29 et dimanche 30 avril - Sérignan du Comtat - "Plantes rares et jardins naturels"

La Roseraie de l'abbaye sera présente avec ses rosiers de bouture et produits d'entretien naturels (homéopathie - aromathérapie). Conférence dimanche à 16h30 par Jean-Yves Meignen sur le thème de son livre "Jardinez pour la Vie" Plus d'infos
 
 

> Lundi 1er mai - Jardin de l'abbaye - Histoire et flore sauvage

- de 9h30 à 12h30 randonnée historique et botanique du Saut du Moine pour partir sur les traces des mystérieux moines cisterciens de la Vallée Sainte, suivie d'un repas pris à l'abbaye de Valsaintes

à 15h conférence tenue par Jean-Yves Meignen pour une présentation des herbes sauvages comestibles du jardin de l’abbaye.
 
Randonnée, repas et conférence : 30€ sur inscription au 04 92 75 94 19

Conférence seule : 7€  - Ces tarifs comprennent l'entrée du jardin Plus d'infos

 

> Dimanche 7 mai - Pépinière Alexandre Tramier - Orange

Conférence à 14h30 sur le jardin sec par Jean-Yves Meignen suivie de la dédicace et vente de son livre "Jardinez pour la Vie" - Route de Roquemaure - infos  04 90 34 71 41.
 
 

> Dimanche 7 et lundi 8 mai - Jardin de l'abbaye - Le pouvoir des fleurs

Le pouvoir des fleurs (élixirs floraux et harmonisation par les fleurs) ou comment en parler, chanter, poétiser en alliant à la fois pédagogie et lyrisme
Céline Jancou, formée et diplômée par la fondation du Docteur Bach à Vincennes, est devenue une passerelle entre le monde du végétal et les hommes.
Myriam Satre (de l'ensemble musical Yachirym) illustre le propos de Céline avec des chants de soins, des mantras et autres mélopées venant apporter sérénité et bien-être.
Richard Morin (de l'ensemble musical Yachirym), barde champêtre, apporte, quant à lui, de par son verbe enchanteur et une musique pleine d'harmoniques, une poésie florale propice à l'intériorisation!
Le matin à 11h et l'après-midi à 15h. Animations comprises dans le prix d'entrée du jardin.
En cas de pluie, les animations seront maintenues et auront lieu en intérieur.
Plus d'infos
 
Profitant de leur venue à l'abbaye, Richard Morin et Myriam Satre (duo Yachirym) proposeront un concert samedi 6 mai à 19h : "du chant troubadour au chant sacré" Plus d'infos
 
 

> Dimanche 14 mai - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - Le réveil des oiseaux et autres compagnons ailés avec Geneviève Beaux

- 6h30 : écoute des cris et chants, observations - petit déjeuner sorti du sac suivi d'une petite promenade dans le jardin afin d'observer les insectes et papillons qui vivent sur le site et participent à l'équilibre biologique du lieu.

-  à 11h et à 15h conférence sur les oiseaux : comment l'ingéniosité de la nature leur permet de voler, de chanter ? Que cherche-ton à observer pour les reconnaître ? Projection de documents et planches de détermination, présentation de livres, plumes et autres OVNI.
Animations comprises dans le prix d'entrée du jardin.

Attention ! En cas de mistral ou de pluie la sortie du matin serait annulée. Conférences de 11h et 15h seraient maintenues.
Observation du matin sur inscription au 04 92 75 94 19
Conférence sans réservation
Petite restauration avec la Greenioterie Gourmande
 
 

> Du jeudi 25 mai au lundi 5 juin de 10h30 à 19h - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - 17ème édition de "L'Abbaye en Roses" 

Floraison de 550 variétés de rosiers anciens, contemporains, botaniques.

Les jeudi 25 mai ; samedis 27 mai et 3 juin ; dimanches 28 mai et 4 juin ; lundi 5 juin à 15h : conférence tenue par Jean-Yves Meignen sur la culture du rosier
Du samedi 3 au lundi 5 juin : l'association "Roses anciennes en France" présentera ses activités 
Lundi 5 juin à 11h : conférence de Yan Surget créateur du jardin de roses anciennes de Talos à Saint-Lizier
 
Les conférences sont comprises dans le prix d'entrée du jardin  Plus d'infos
 

Les conseils jardin

Nous sommes nombreux à constater que la végétation est en avance avec une moyenne de température encore en augmentation ces dernières semaines. Tout en conservant nos habitudes et en restant vigileant sur la météo, nous pouvons tenter des mises en culture plus précoces de certains légumes. La hausse des températures donne aussi des ardeurs aux insectes.  Il faut apprendre à bien distinguer ceux qui peuvent gêner nos cultures et surtout favoriser l'équilibre avec les auxiliaires naturels qui oeuvrent pour nous. Les oiseaux insectivores font partie de ceux là et régulent les populations d'insectes.
 

Au Potager, vous trouverez une offre très variée de plants de tomates avec des variétés anciennes et c’est une bonne chose. Plantez-les dans un trou profond (30 cm) avec du compost. Enterrez la tige du plant de tomate sur 15 cm, ce qui renforce l’enracinement. Paillez le pied et n’arrosez pas en excès. Entre les plants de tomates, associez des fleurs tels le Tagetes patula (œillet d’inde), la ​moutarde ou la ​p​hacélie. Ces fleurs protègent de nombreux insectes.

Le filet anti-insecte​s​ est une bonne solution sur les poireaux, carottes, choux…. pour éviter les pontes de mouches et papillons dont les larves ou chenilles font de gros dégâts.

La taille est réservée aux arbustes à la floraison de printemps actuellement terminée, tels les ​forsythias ou les lilas. Je vous conseille une taille qui consiste à supprimer certaines branches anciennes pour permettre la naissance de nouvelles pousses depuis la base des plantes. Il est important de maintenir une forme naturelle à ces arbustes.

Les tontes d’herbes peuvent être mises au compost mais en évitant les grandes quantités : il faut alterner les couches avec des matériaux secs (pailles, bois, cartons…). On peut pailler avec les tontes mais avec un séchage préalable pour éviter la fermentation.

Les boutures herbacées restent la méthode la plus rapide de multiplication de nombreux végétaux. Prélevez les extrémités de jeunes pousses sur 3-4 feuilles et plantez-les dans de petits godets avec un mélange terreau-sable. L’enracinement est rapide sous ombrières à 20-30°c, en surveillant de près l’arrosage mais sans excès.

Les arrosages sont à effectuer sur les plantations de l’automne 2015 et de ce printemps. Réalisez de larges cuvettes pour un arrosage profond plus efficace.

Découvrez nos soins naturels des plantes sur : www.roseraie-abbaye.com. Nos préparations avec les huiles essentielles se pulvérisent 1 à 2 fois par mois sur rosiers et arbres fruitiers.

Le calendrier lunaire du 15 avril au 15 mai 2017 : 

La lune descendante du 30 avril au 14 mai permet de planter les légumes au potager mais attention aux Saints de glace dans cette période. Privilégiez les fins d’après​-​midi​s​ pour repiquer. Les rempotages s​e réalisent aussi dans cette phase lunaire.
 
La  lune montante du 17 au 29 avril  est favorable aux semis. Des boutures peuvent être également effectuées à cette période.

Bon jardinage à tous …

 
 
Les jardiniers au fil des saisons
 

Tonte et compostage
 

Les premières tontes ont été effectuées et ces déchets verts ont été mis en tas pour compostage. Nous les mélangeons avec les nombreuses feuilles mortes de chêne du jardin.

En tas ouvert, ce mélange de matières fraiches et matières sèches donnera un bon terreau dans 6 mois.

 

Fondation de la cabane du potager
 
Nous avons mis en place 8 plots en bétons ancrés sur le rocher qui supporteront les poteaux bois.
Le montage de la cabane de rangement équipée avec les toilettes sèches accessible au public débutera le 18 avril.
   
Désherbage et semis au potager
 

Les premiers semis de salades, épinards, navets, oignons, panais, carottes ...... ont bien réussis, bien aidés par les pluies et les températures des dernières semaines.

Les herbes sauvages poussent aussi et on doit intervenir rapidement à la main pour les enlever lorsque les plantules sont encore jeunes.

 

 
     

Informations

> Samedi 22 avril à 20h - Abbaye de Valsaintes - Concert participatif avec Sébastien Prats (Spontaki)

Dans le cadre de son stage/retraite : chant, son et vibration, Sébastien Prats (voir rubrique stage à l'abbaye) propose une soirée conviviale autour du chant spontané :
- mantra et chant du monde accompagnés à la guitare
- création sonore spontanée
- chant improvisé avec les tambours amérindiens 
 
Tarif : 15€ sur inscription - Petite restauration avec la Greenioterie Gourmande avant le concert de 18h30 à 20h

> Samedi 29 avril à 20h - Abbaye de Valsaintes - "Musique des Sphères" - Emmanuel Comte

Dans le cadre de son stage : Atelier et formation en Sonologie Toucher par les Sons (voir rubrique stage à l'abbaye), Emmanuel Comte propose un concert harmonique.
Emmanuel Comte est compositeur, chercheur, auteur et formateur dans le domaine de l’utilisation des sons et de la musique comme technique complémentaire de soins et musicothérapie. La musique créée par Emmanuel Comte utilise différentes sortes de flûtes, voix harmonique, cloches, bols tibétains et instruments à cordes. 
 
Tarif : 18€ sans réservation

 

La pépinière de l'abbaye :  ouverture tous les après-midis de 14h à 18h

Les ventes continuent par expédition via Notre boutique web www.roseraie-abbaye.com 

Vous pouvez télécharger notre plaquette avec la liste complète de nos rosiers : Plaquette Roseraie

  
La boutique de l'abbaye : ouverture tous les après-midis de 14h à 18h  infos

Le Gite de l'abbaye :

 Pour nous joindre : 04.92.75.94.19 ou  info@valsaintes.org
 
 
Visites guidées 
Il est possible d'organiser des visites guidées du jardin sur réservation (groupe minimum de 15 personnes). PLUS D'INFOS
Avec une association, en famille ou entre amis, le jardin de l'abbaye de Valsaintes se fera un plaisir de vous recevoir et vous faire (re)découvrir la richesse botanique mais aussi l'histoire de ce lieu magique.
 

Soutenez l'association ATHRE pour les projets de l'abbaye de Valsaintes en devenant "Ami de Valsaintes". Pour 20€ l'acquisition d'une carte d'adhérent vous permettra de bénéficier jusqu'à fin 2017 de l'entrée gratuite du jardin pendant les heures d'ouverture. 

Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre d'information. Merci.

 
 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie