parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

la lettre du jardinier - décembre-janvier

 

 

                                

 

Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !  

 

 

Au sommaire :
 
  • Conseils jardin du mois
  • Les jardiniers au fil des saisons
  • Les stages de jardinage

 

Les conseils jardin 

Toutes les régions ont bénéficié de bonnes pluies d’automne favorable
​s​
aux nappes phréatiques. Ici à Valsaintes, nous avons enregistré plus de 200 mm de pluie en novembre, soit l’équivalent des 6 premiers mois de l’année 2016! Ces épisodes pluvieux importants nous rappelle
nt​
qu’il faut protéger les sols de ces fortes précipitations par le couvert végétal avec du paillage ou des engrais verts pour ne pas laisser les sols nus.

 

Au potager : le voile d’hivernage posé sur des arceaux permet de cultiver des salades tout l’hiver. Les oignons blancs pourront aussi être plantés ce mois. Il faut protéger les artichauts du froid avec un bon paillage au pied. Ne laissez pas le sol nu. Si vous n’avez pas semé d’engrais vert alors recouvrez la terre de feuilles mortes ou de paille.

  

Les tailles d’élagage peuvent se pratiquer sur les arbres caducs, mais seulement pour des tailles à vocation sanitaire (éliminer des branches malades), de formation (arbres jeunes) ou quelques fois s'il s'avère nécessaire, de réduire le volume. N'effectuez pas de tailles sévères. Elles affaiblissent les plantes ligneuses qui mettent leurs réserves dans le bois.

 

Les plantations ne s’arrêtent pas au jour de la sainte Catherine. Arbres fruitiers, rosiers et arbustes peuvent être plantés tout l’hiver dès lors que la terre n’est pas gelée en profondeur.

 

Les feuilles mortes peuvent être laissées dans les massifs au pied des arbustes afin qu'elles se décomposent. Le paillage sera meilleur si vous utilisez celles qui se décomposent lentement telles les feuilles de Chênes ou de Platanes. Mises en tas pour compostage, les plus tendres comme celles des Tilleuls deviendront un bon terreau de feuilles pour les semis.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, veillez à vidanger le réseau d'arrosage enterré. Protégez les robinets et tuyaux du jardin. Démontez les programmateurs d’arrosage en enlevant les piles d’alimentation.

 

Les plantes d’intérieur sont moins arrosées car la lumière leur fait défaut, mais veillez à bassiner les feuillages car l’ambiance s’assèche avec les chauffages.

 

Le calendrier lunaire du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017 :

Lune descendante : du 15 au 28 décembre et du 11 au 15 janvier 2017. Favorable aux opérations de plantations et transplantations, au travail du sol et à la coupe de bois de chauffage.

Lune montante : du 29 au 10 janvier 2017. Favorable aux semis et boutures.

 

Bon jardinage à tous ... et de belles fêtes de fin d'année !

 
 
 
Les jardiniers au fil des saisons

Le potager agroécologique :

Fabrication de bacs à compost : Jean-Louis a confectionné 3 bacs à compost avec des palettes de récupération. Ces bacs restent ouverts sur le devant pour faciliter le brassage manuel indispensable à un bon compostage.

 


 
   
   

Le potager agroécologique :

Remplissage des bas à compost : les déchets verts accumulés du jardin, composés d'herbes et de diverses tailles, ont été triés et mis dans les bacs à compost. Les petites branches ont été taillées au sécateur. Nous avons aussi récolté du crottin de nos ânes pour mélanger avec ces déchets afin d'accélérer le compostage.

Murets de pierres sèches : Loïc a poursuivi son travail de construction des murets de pierrres sèches et des escaliers pour le potager agroécologique.

 

 

   

Mise en sac de paille de lavande pour la vente à la pépinière de l'abbaye
 
Nous utilisons cette matière première locale depuis plusieurs années.
La paille de lavandes broyée en vert (résidu de la distillation de lavande) permet d'avoir un paillage avec des qualités nutritionnelles importantes. En effet, les tiges broyées vertes conservent leurs éléments minéraux qui nourriront le sol en se décomposant. La paille de lavande sèche est un excellent paillage mais sans intérêt nutritif. Il doit être épandu en automne avec une épaisseur de 5 à 10 cm  sur un sol propre.
 

 

Paillage du jardin :

Avec l'aide de stagiaires, nous avons paillé l'ensemble des massifs du jardin avec une nouvelle couche de 5 cm de paille de lavande. Au préalable, 1 kg de compost au m2 a été épandu sur toutes les surfaces plantées, à l'exception du jardin sec qui ne demande aucune fertilisation.
Ce paillage contribue à bloquer la germination des herbes, à garder la fraîcheur de la terre et à la protèger des intempéries. Se décomposant en surface du sol, il forme un compost très nutritif pour les plantes. Ces deux sources d'humus (compost et paille) apportent au sol sa nourriture : la matière organique libère des éléments minéraux indispensables aux plantes et contribue à constituer un sol fertile.

   
   

   

 

Rempotage en pépinière :

600 rosiers achetés en racines nues ont été rempotés en pot de 5.5L et 2500 rosiers de nos boutures faites en juillet ont été rempotés en pot de 2.5L. Tout cela mis sous tunnels non chauffés pour s'enraciner pendant l'hiver.
 

 


Ouverture de la pépinière de l'abbaye :  uniquement sur rendez-vous.

Les ventes continuent par expédition via notre boutique web  www.roseraie-abbaye.com
 

Les stages jardin 

- Samedi 25 février 2017 : les murets de pierres sèches

- Samedi 4 mars : taille et culture des rosiers

- Samedi 11 mars : la multiplication des plantes

- Samedi 18 mars : le potager agroécologique au printemps

de 10h à 17h - 50€ - repas tiré du sac

Téléchargez la fiche d'inscription

 

 

 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie