parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

la lettre du jardinier - février 2017

 

 

                           

 
 
Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !
 
 
Au sommaire :
  • Edito
  • Les stages de jardinage
  • Les rendez-vous à jardin venir
  • Les conseils jardin
  • les jardiniers au fil des saisons

 

Edito 

Depuis le 1er janvier, selon la loi Labbé, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces publics. Savez-vous que près de 800T de pesticides étaient utilisés chaque année pour leur entretien (la France est le 1er consommateur de pesticides en Europe) ?

Un label EcoJardin, valable 3 ans, est décerné aux collectivités et entreprises reconnues pour leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité et pour leurs pratiques culturales respectueuses de l'environnement.
Et les jardiniers amateurs doivent se préparer eux aussi à modifier leur comportement puisque l'interdiction de ces produits est prévue pour le 1er janvier 2019.
Alors, pour ceux qui se trouveraient un peu dépouvus quand l'heure de l'application de ces directives sera venue, un potager agroécologique est en train de prendre forme sous la directive de Jean-Yves Meignen (grâce à son importante participation, car à l'instant où ces lignes sont rédigées, il bêche une partie des 100m2 de terre... et un grand merci aux courageux bénévoles qui n'ont pas hésité à affronter des intempéries pour venir nous apporter leur aide) !
Ce potager fait partie des travaux effectués lors de cette période de fermeture et nous vous invitons à venir le découvrir lors du stage qui lui sera consacré le 18 mars ou durant la journée porte ouverte du 1er avril, ou encore mieux, le dimanche 23 avril pour un après-midi qui lui sera dédié.
 
En photo : Rose de Noël ou hellébore

 

Les stages de jardinage

Samedi 25 février : Les murets de pierres sèches
Le jardin de l'abbaye est constitué de restanques et offre un terrain idéal pour apprendre cette tradition de construction permettant la mise en culture de zones en pente. Théorie et pratique au programme avec Jean-Yves et Loïc. 

Samedi 4 mars : Le rosier
Connaître la diversité des rosiers avec leur histoire. Comment les utiliser au jardin pour une véritable mise en valeur. De la multiplication par bouturage ou greffage jusqu'à la plantation. Un entretien simple et écologique avec des traitements naturels et de la taille douce.

Samedi 11 mars : La multiplication des plantes
Semer, bouturer, marcotter, greffer : toutes ces techniques pour réaliser ses propres plants seront abordées avec les gestes et les astuces qui garantissent la réussite. Il est, bien entendu, plus économique d'avoir sa petite "pépinière", mais c'est aussi ce plaisir de donner naissance à une plante.

Samedi 18 mars : le potager agroécologique au printemps
Ce concept de jardin nourricier englobe de nombreux paramètres où les règles de la nature sont au centre des pratiques. La gestion du sol est primordiale avec les bons outils, les engrais verts, les apports de compost. La diversité végétale sera étudiée, par le choix des plantes adaptées et les associations bénéfiques. On apprendra à jardiner avec des éléments naturels sans intrants extérieurs.

Horaires : de 10h à 17h

Tarif : 50 € - repas tiré du sac

10% de réduction à partir de 2ème stage pour une personne effectuant au moins 2 stages.

Le stage peut être annulé si le nombre de participants n'est pas suffisant. Places limitées

Uniquement sur réservation au 04 92 75 94 19

Téléchargez la fiche d'inscription

 

Les rendez-vous jardin à venir

> Dimanche 5 mars - Ribiers (04)

Conférences par Jean-Yves Meignen : à 14h30 "comment bien nourrir la terre", suivie par "les légumineuses". Jean-Yves Meignen dédicacera son livre "Jardinez pour la Vie".

> Jeudi 16 mars - Genay (69) - Les jardiniers du dimanche

Conférence à 19h par Jean-Yves Meignen sur "les soins des végétaux par les huiles essentielles".
Jean-Yves Meignen dédicacera son livre "Jardinez pour la Vie". Vente de produits d'entretien naturels à base d'huiles essentielles.

> Dimanche 19 mars - Pernes les Fontaines - Pépinière "Côté Sud"

Conférence à 14h par Jean-Yves Meignen sur la taille de l'olivier et du laurier rose  Plus d'infos

> Samedi 25 mars - Algovital - Mormoiron - Aromathérapie au jardin

Avec Jean-Yves Meignen et Mireille Fleury, aromathérapeute, initiez-vous à l'utilisation des huiles essentielles au jardin

> Samedi 1er avril - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - Journée porte ouverte de 10h30 à 18h

Visite guidée à 11h - Conférence à 14h30 par Jean-Yves Meignen sur les agrumes - chants grégoriens à 16h30 - animations et entrée gratuites. Plus d'infos

> Samedi 15 et dimanche 16 avril - Aiguebelette (73) - Journées des plantes au lac d'Aiguebelette

La Roseraie de l'abbaye sera présente avec ses rosiers de bouture et produits d'entretien naturels (homéopathie - aromathérapie).

> Dimanche 23 avril - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - Le Printemps à Valsaintes

Visite commentée à 14h30 du potager agroécologique par Jean-Yves Meignen (comprise dans le prix d'entrée). Plus d'infos

> Dimanche 30 avril - Sérignan du Comtat - "Plantes rares et jardins naturels"

La Roseraie de l'abbaye sera présente avec ses rosiers de bouture et produits d'entretien naturels (homéopathie - aromathérapie). Conférence à 16h30 par Jean-Yves Meignen sur le thème de son livre "Jardinez pour la Vie" Plus d'infos
 
 
Les conseils jardin

Même si certaines belles journées douces éveillent en nous des envies de jardiner, nous sommes confrontés à une période d'hésitation au jardin. Avec le printemps qui pointe son nez, il faut encore rester prudent sur certains semis au potager ou sur la taille des rosiers par exemple. N'oubliez pas d'arroser les plantations de l'automne si les pluies se font rares à la sortie de l'hiver. Il faut au moins un cumul de 20 cm de pluie pour considérer que l'arrosage du ciel est suffisant.

Des travaux de taille : les rosiers remontants seront idéalement taillés à partir du 7 mars en lune descendante. Cette période favorable est aussi mise à profit pour la taille des arbustes à floraison d’été tels le buddléia ou le lilas des Indes. Ils portent leurs fleurs sur les pousses de l’année. A l’inverse, les arbustes à floraison de printemps (forsythia, lilas…) fleurissent sur le bois de l’année précédente et sont taillés après leur épanouissement. Mais dans tous les cas, privilégiez des tailles douces ayant pour but d’éclaircir les végétaux tout en conservant leur forme spontanée.
 
Sur les fruitiers, taillez peu et contentez-vous d’éclaircir si vous estimez qu’il y a trop de jeunes rameaux. Reportez certaines coupes pour l’été sur une « taille en vert ». On peut arquer certains rameaux ne portant que des «yeux à bois» (œil qui produit une pousse et non une fleur). Pliez-les vers le bas et attachez-les sur une branche à l’aide de raphia. Cette opération favorise une meilleure fructification.
 
Les graminées du jardin sont à rabattre à cette période de l’année pour leur permettre de reformer un nouveau feuillage.
 
Le broyage des branches taillées est une bonne solution pour amender par simple épandage au sol sans compostage préalable. Et si vous n’avez pas de broyeur mécanique, vous pouvez couper les végétaux au sécateur en portions de 10 cm. La décomposition se produit quelle que soit la méthode employée.
 
Le compost est à épandre au pied des plantes, que ce soit au jardin d’ornement ou au potager. Je vous rappelle que le compost est un fertilisant très bénéfique pour les sols et dont l'apport suffit largement à nourrir la terre. Il est donc à privilégier aux engrais, même ceux dits « organiques » qui ne donneront jamais la même valeur d’humus qu’un bon compost.
 
Au potager, les premiers semis en place ont lieu dans un sol bien réchauffé : carotte, petit pois, salade, navet, radis. Un voile d’hivernage peut être utile pour hâter et protéger la pousse. Un film plastique placé sur le sol 8 jours avant les semis permet de réchauffer le sol pour une germination plus rapide.
 
Les agrumes restent abrités des gels encore possibles qui perturberaient fortement les floraisons et mises à fleurs. On peut tailler pour le maintien des formes et la formation de nouvelles pousses. En parallèle, un apport d’azote sous forme organique leur est très bénéfique.
 
Le calendrier lunaire de février-mars 2017 :
 
Lune descendante : du 15 au 21 février 2017 et du 7 au 15 mars. Favorable aux opérations de  taille, plantations et transplantations, au travail du sol.
Lune montante : du 22 février au 6 mars. Favorable aux semis, bouturages et greffages
 
Bon jardinage...
 
 
Les jardiniers au fil des saisons
Réalisations de calades
 
Avec l'aide de stagiaires, Loïc a encore bien travaillé. Un prolongement de calade a été effectué, ce qui nous donne maintenant un cheminement très confortable et esthétique.
 

 

Aménagements et plantations de nouvelles variétés de rosiers :

Nous avons ensuite travaillé le sol du massif bordant cette calade. Les asters très envahissantes ont été entièrement retirées, les bulbes mis de côté. De nouvelles variétés de roses anciennes ont été plantées essentiellement dans ce massif ainsi que dans quelques recoins du jardin.
En voici la liste : Clio, Camélia rose, Danaë, Etendart, Eyes for you, King of Siam, Le vésuve, Maaseik, Marie Demar, Marie Van Houtte, Mon amie Claire, Souvenir d'Alphonse Lavalée, Nur Mahal, Ravel, Soupert et Nothing, Sidonie, Mme de Sévigné, Rosa Hugonis, Rosa macrantha.
Tous ces rosiers proviennent de la pépinière "Roses de Talos" (Saint-Lizier en Ariège), produisant comme nous des rosiers de bouture. Ce pépiniériste sera un de nos conférenciers lors des journées de "l'Abbaye en Roses".
 
 

Réalisations des premiers semis
 
Des premiers semis ont été réalisés sous serre et nappe chauffante : salades, panais, persil, coriandre, tomates, poireaux, blettes.
Le potager agroécologique
 
La mise en place de notre potager avance à grands pas et la première terrasse est presque prête pour recevoir les premiers semis et plantations de légumes.
La terre a été bêchée à la main pour bien enlever toutes les racines de chiendent.
Notre propre compost végétal a été épandu sur les carrés bien délimités.

Pour visionner le visite guidée du potager agroécologique par Jean-Yves Meignen : cliquez ici

Pour lire l'article sur le potager dans la magazine Rustica du 10 au 16 février : cliquez ici


 

Transplantation de plants de goji dans le potager
 
Nous avons aussi transplanté des pieds de Goji qui étaient mal placés dans le jardin d'ornement.
Ils vont créer une bordure côté ouest, le long du grillage délimitant le potager.
 
UN GRAND MERCI aux bénévoles qui sont venus aider Jean-Yves pendant ces journées froides de l'hiver !
 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie