parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

la lettre du jardinier - mai 2017

 

 

 

                           

 

Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !
 
 
Au sommaire :
  • Edito
  • Les rendez-vous jardin à venir
  • Les conseils jardin
  • Les jardiniers au fil des saisons

 

Edito 

La chaleur printanière augurait une floraison précose de nos roses. Mais la fraicheur des températures font qu'elles seront en fleur à partir du week-end du 20-21 mai. Elles seront donc ainsi fidèles au rendez-vous fixé pour notre événement annuel "L'Abbaye en Roses" du jeudi 25 mai  au lundi 5 juin.
Nous avons eu la chance de bénéficier de bonnes pluies. Pour moi chaque goutte d'eau qui tombe du ciel est reçue avec une grande joie. Je ne parle pas, bien entendu, de ces catastrophes climatiques provoquant des orages violents avec de gros dégâts ou des inondations.
Les précipitations trop faibles de cet hiver n'ont pas permis de remplir toutes les nappes phréatiques. D'après certaines études le sud du bassin parisien et le pourtour méditéranéen sont les seuls à avoir des niveaux moyens.
Il est regrettable d'encore entendre annoncer par les présentateurs de la météo : mauvaise nouvelle il va pleuvoir. Quand cesserons nous de dire qu'il fait mauvais temps alors qu'il pleut. Il serait temps de prendre conscience d'ô combien sont précieuses ces périodes pluvieuses.
J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer dans notre jardin où les roses seront à l'honneur lors des semaines à venir. 

 Les rendez-vous jardin à venir

> Dimanche 14 mai - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - Le réveil des oiseaux et autres compagnons ailés avec Geneviève Beaux

- 6h30 : écoute des cris et chants, observations - petit déjeuner sorti du sac suivi d'une petite promenade dans le jardin afin d'observer les insectes et papillons qui vivent sur le site et participent à l'équilibre biologique du lieu.
 
-  à 11h et à 15h conférence sur les oiseaux : comment l'ingéniosité de la nature leur permet de voler, de chanter ? Que cherche-ton à observer pour les reconnaître ? Projection de documents et planches de détermination, présentation de livres, plumes et autres OVNI)
 
Animations comprises dans le prix d'entrée du jardin.
Attention ! En cas de mistral ou de pluie la sortie du matin serait annulée. Les conférences de 11h et 15h seraient maintenues.
 
Observation du matin sur inscription au 04 92 75 94 19
Conférence sans réservation
Petite restauration sur place avec la Greenioterie Gourmande
En photo : une mésange bleue "casse la graine" dans le jardin de l'abbaye

 

> Du jeudi 25 mai au lundi 5 juin de 10h30 à 19h - Jardin de l'abbaye de Valsaintes - 17ème édition de "L'Abbaye en Roses"

Chaque printemps avec la floraison de 550 variétés de rosiers anciens, contemporains, botaniques, la rose est couronnée reine éphémère de notre jardin.  
 
Les jeudi 25 mai ; samedis 27 mai et 3 juin ; dimanches 28 mai et 4 juin ; lundi 5 juin à 15h : conférence tenue par Jean-Yves Meignen sur la culture du rosier
Du samedi 3 au lundi 5 juin : l'association "Roses anciennes en France" présentera ses activités 
Lundi 5 juin à 11h : conférence de Yan Surget créateur du jardin de roses anciennes de Talos à Saint-Lizier
 
Les conférences sont comprises dans le prix d'entrée du jardin  Plus d'infos
Petite restauration sur place avec la Greenioterie Gourmande les week-ends et jours fériés
 
 
Les conseils jardin

Encore une fois la météo aura été le maitre du jeu. Après un mois d'avril chaud déclenchant une avancée de végétation le froid est revenu contrariant de nombreuses cultures. Pour certains arbres fruitiers ce sera une année sans ou avec peu de récoltes. Pour certains légumes tels les petits pois il n'y aura pas de solutions de rattrapage s'ils ont gelé. Mais la diversité des légumes ne manque pas et l'on doit justement varier les cultures pour avoir toujours des récoltes quelles que soient les mauvaises suprises non maitrisables.

Au verger : éclaircissez les fruits trop abondants sur les arbres tels les poiriers et pommiers. Effectuez quelques pincements sur les pousses trop vigoureuses.

Les pucerons sont à tolérer en partie au jardin : laissez agir les prédateurs naturels tels les Coccinelles et Chrysopes que vous pouvez introduire en ce moment sur plantes porteuses de pucerons. Une adresse pour acheter des larves et des œufs : http://lamaisondesinsectes.free.fr/

Au potager, pratiquez le semis direct pour de nombreux légumes. Un trempage des semences de 12 à 24 h accélère la germination. Évitez les plantations concentrées de légumes identiques. La variation des associations permet de détourner de nombreux insectes.

Les roses fanées sont systématiquement supprimées sur les rosiers remontants afin de favoriser très rapidement une deuxième floraison. Taillez à 3 feuilles sous la fleur, au dessus d'une feuille afin d'aider au démarrage d'un bourgeon qui produira une fleur. Les rosiers anciens non remontants peuvent garder leurs roses fanées qui donneront des fruits décoratifs et nutritifs pour les oiseaux en hiver.

Oïdium et taches noires sur les rosiers peuvent être évités par la pulvérisation de nos deux préparations en association :  Homéocult et Proarom (huiles essentielles).

Laissez des zones sauvages dans le jardin afin de favoriser le développement d’insectes tels les papillons. Quelques mètres carrés d’herbes sauvages suffisent à la conservation d'un écosystème dans votre jardin. Le fauchage ne se fera qu’en fin d’été.


Le calendrier lunaire de mai-juin 2017 : 

La lune descendante du 28 mai au 11 juin permet de planter les légumes au potager. Privilégiez les fins d’après-midi pour repiquer. Les rempotages se font aussi dans cette phase lunaire. Buttez les légumes tels les pommes de terre et les haricots.

La  lune montante du 15 au 27 mai et du 21 au 30 juin est favorable aux semis. Des boutures peuvent être également effectuées à cette période.

 
Les jardiniers au fil des saisons
 

Construction d'une cabane
 

Dans notre projet de potager agroécologique financé par la collecte de fonds participatifs, la plus grosse part du budget était prévue pour construire une belle cabane en bois.

Nous avons fait appel à un spécialiste pour cette belle construction en bois composée de toilette sèche et d'un large espace rangement d'outils et stockage de graines. La finalisation des travaux se fera courant juillet.

 

Plantation de tomates
 
Intercalées entre les petits pois et les fèves qui vous fournir de l'azote dans le sol, 25 variétés de tomates ont été plantées pour présenter une diversité de ce légume devenu un incontournable de nos potagers et assiettes mais que les moines n'auraient jamais fait pousser ici !
 

Engrais vert

Le mélange engrais vert de seigle et vesce a été fauché.

Nous avons immédiatement planté, en bêchant au préalable sans retournement du sol, 4 variétés de poivrons et 4 variétés d'aubergines. Les coupes d'engrais vert restant au sol comme paillage.

 

La pépinière de l'abbaye :  ouverture tous les après-midis de 14h à 18h

Les ventes continuent par expédition via Notre boutique web www.roseraie-abbaye.com 

Vous pouvez télécharger notre plaquette avec la liste complète de nos rosiers : Plaquette Roseraie

  
La boutique de l'abbaye : ouverture tous les après-midis de 14h à 18h  infos

Le Gite de l'abbaye :

 Pour nous joindre : 04.92.75.94.19 ou  info@valsaintes.org
 
 
Visites guidées 
Il est possible d'organiser des visites guidées du jardin sur réservation (groupe minimum de 15 personnes). PLUS D'INFOS
Avec une association, en famille ou entre amis, le jardin de l'abbaye de Valsaintes se fera un plaisir de vous recevoir et vous faire (re)découvrir la richesse botanique mais aussi l'histoire de ce lieu magique.
 

Soutenez l'association ATHRE pour les projets de l'abbaye de Valsaintes en devenant "Ami de Valsaintes". Pour 20€ l'acquisition d'une carte d'adhérent vous permettra de bénéficier jusqu'à fin 2017 de l'entrée gratuite du jardin pendant les heures d'ouverture. 

Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre d'information. Merci.

 
 

 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie