parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

la lettre du jardinier - novembre 2017

 

 

                           

 

Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !
 
 
Au sommaire :
  • Edito
  • Les rendez-vous jardin à venir
  • Stage de jardinage
  • Les conseils jardin
  • Les jardiniers au fil des saisons

 

Edito 

 

 
Novembre est un mois favorable aux plantations ; il est bien regrettable que les jardiniers effectuent une grande partie de leurs achats de plantes au printemps. Les végétaux plantés à l'automne ne courent pas de risque par rapport à la sécheresse estivale qui sévit de plus en plus dans le Sud-Est.
Ces périodes de sécheresse de plus en plus longues et fréquentes nous incitent à orienter nos choix vers des végétaux en adéquation avec ces nouvelles conditions climatiques.
Le choix des plantes adaptées aux périodes sèches est important et se fait en fonction des températures hivernales et de la nature des sols.
La vision du jardin ne peut plus être la même car ces plantes sont majoritairement au repos l'été et donc, moins "décoratives". La diversité des feuillages, en majorité persistants, est un atout pour réaliser de belles mises en scène.
Ces végétaux redoutent les excès d'eau, aussi, le sol doit être drainant et les apports de fertilisants sont à exclure totalement.
Enfin, le mariage du végétal et du minéral a un triple rôle : esthétique, protecteur du froid et capteur de l'humidité de l'air.
Photo : Phlomis fructicosa ou sauge de Jérusalem

 

Les rendez-vous jardin à venir

> Dimanche 19 novembre - Saoû - Foire aux fruits d'hiver

Conférence sur le potager agroécologique par Jean-Yves Meignen suivie de la vente de son livre " Jardinez pour la vie" Plus d'infos

> Samedi 25 novembre - abbaye de Valsaintes - Sainte Catherine

"A la Ste Catherine tout bois prend racine". En cette période propice aux plantations, Jean-Yves Meignen et Loïc seront à votre disposition toute la journée de 10h à 17h pour vous conseiller.
La production de plantes hors sol cessant à l'abbaye, nous vous invitons à venir faire vos choix parmi les derniers végétaux issus de notre culture.
Le jardin et sa boutique seront ouverts de 10h à 17h - l'occasion de penser à vos petits cadeaux de Noël - entrée gratuite
 

Stage de jardinage

> Vendredi 2- samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 (début jeudi 1er mars à 18h) - jardin de l'abbaye de Valsaintes - le potager agroécologique

Jean-Yves Meignen vous propose 3 jours de stage résidentiel à l'abbaye de Valsaintes pour vous immerger dans le potager agroécologique du jardin. Théorie et pratique seront au programme.
 
Mettre en place ou transformer son jardin en potager agroécologique. Ne plus utiliser d‘intrants tels les engrais, les plants, les semences, le terreau… Créer un sol vivant en recyclant les déchets verts et en favorisant la vie du sol. Accueillir la biodiversité pour un jardin équilibré.
Et se nourrir de son jardin, intellectuellement, physiquement, psychologiquement...

Plus d'infos et réservation

 
 
Les conseils jardin

Le manque de pluie laissant des terres trop sèches pour planter et semer, a occasionné, dans les régions du Sud, le report de nombreux travaux. Novembre permet encore de semer des engrais verts mais c'est surtout un mois qui convient aux plantations. Les mises en place de nouveaux paillages demandent d'attendre des pluies conséquentes car ils ne doivent pas être posés sur des sols secs. Par contre, quelle que soit la météo, l'apport de compost dans les massifs à l'automne reste toujours adéquat.

 

Au potager : dans les régions où la température en hiver ne descend pas en dessous de -8°c, petits pois et fèves sont à semer. Les pieds de tomate ou aubergine qui sèchent peuvent être utilisés comme support.

Vous pouvez aussi semer des engrais verts pour ne pas laisser des espaces vides. La terre est ainsi entretenue par le travail des racines de ces plantes. Elles seront enfouies au printemps. Je conseille le mélange seigle/vesce.

On peut planter les choux pommés et des salades d’hiver. Les cardons sont à blanchir en les liant et en les enveloppant de cartons ou plastique opaque.

 

La Sainte Catherine : c’est le 25 novembre mais même "si tout bois prend racine", les plantations ne s'effectuent pas uniquement ce jour. La période idéale pour planter en « racines nues »  se situe en fin d'automne et début d’hiver avant que la terre ne soit trop froide. Sont concernés uniquement les arbres d’ornement et les arbres fruitiers cultivés en pleine terre par les pépiniéristes. Ils sont transplantés lors de la chute des feuilles, qui signale leur repos végétatif. Je conseille ce mode de plantation pour ces arbres qui formeront alors un meilleur système racinaire. Un trou profond doit être réalisé quelques jours auparavant. Prévoir 5 kg de compost : une partie à mélanger à la terre (ne pas le mettre au fond) et une autre partie à épandre en surface. Il faut toujours bien arroser pour que la terre s’infiltre entre les racines. Puis paillez le sol.

 

N’oubliez surtout pas les bulbes à planter encore tout au long de ce mois. Un choix très large vous est offert avec les Tulipes, Narcisses, Crocus, Iris et autres espèces moins connues qui méritent d'être découvertes. Vous pourrez laisser se « naturaliser » certains de ces bulbes dans différents espaces de vos jardins : au pied des arbres ou des haies, dans les massifs, en bacs… Ces plantes qui dorment l’été ne souffriront jamais des sécheresses ! Épandez un peu de compost en surface après plantation et paillez.

 

Les protections des plantes frileuses sont mises en œuvre : les plus sensibles comme les hibiscus tropicaux, sont rentrées en vérandas ou dans la maison sans trop de chauffage ; les « méditerranéennes », telles les palmiers et les bougainvilliers, peuvent se limiter à un voile d’hivernage (selon les climats), à ne pas laisser en permanence mais seulement lors des grands froids. Profitez de cette manipulation pour faire des rempotages si besoin.

Mais les agrumes ne peuvent pas passer l’hiver dans la maison qui sera trop chaude et trop peu lumineuse.
Les laisser dehors le plus longtemps possible si les nuits ne descendent pas en dessous de o°c.

 

Au jardin tout se recycle : feuilles mortes, herbes sèches, tailles de bois mort mais aussi déchets verts de la cuisine...  Pour un compost de qualité, alternez matières fraîches et matières sèches. Les unes apportent l'azote et les autres le carbone pour un bon rapport C/N (azote-carbone). Pour cela, stockez vos matières premières en tas séparés et remplissez votre bac à compost comme un mille-feuille. Et pensez à remuer une fois par mois. Un excellent exercice hivernal pour se réchauffer!

 

Les rosiers peuvent passer l’hiver sans intervention mais il est possible de pratiquer une légère pré-taille. Pour ma part, je conserve les fruits qui apparaissent sur certains rosiers ainsi que toutes les dernières fleurs qui sécheront avec le gel. L’important est surtout de leur apporter de la nourriture avec du compost bien mûr épandu en surface à raison de 0.5 à 1 kg par m2.

 

Et aussi : vidangez les circuits d’arrosage, rentrez les pompes à l’abri.
 
Le calendrier lunaire du 15 novembre au 15 décembre 2017 :
 
Lune descendante : du 15 au 21 novembre et du  5 au 14 décembre décembre. Favorable aux opérations de plantations et transplantations, au travail du sol.
Lune montante : du 22 au 30 novembre et du 1er décembre au 4 décembre. Favorable aux semis et boutures.

 

Bon jardinage à tous...
 
 
Les jardiniers au fil des saisons

 
Le potager agroécologique
Bordures tressées

Au potager des bordures tressées ont été réalisées avec des branches de noisetiers taillées au jardin.

Elles ont pour rôle de retenir la terre sur des zones peu pentues. Des fers à béton ont été plantés dans le sol tous les 30 cm et les branches de noisetiers sont alors tressées autour des ces piquets.

A l'arrière, un plastique est posé pour l'étanchéité et le maintien de la terre.

 

 
     

 

 
Nouvel étiquetage du jardin sec

Initialement la collection des 250 espèces du jardin sec avait été étiquetée avec un système de QR code lié à une fiche descriptive en lecture sur internet. Ces QR code que nous avions créés il y a donc 5 ans, ne fonctionnent plus, car le site web qui les héberge a fermé. Nous avons donc entrepris, avec l'aide d'une stagiaire, de refaire manuellement ces étiquettes avec des matériaux de récupération. Ainsi les étiquettes ont été découpées dans de vieux conteneurs en plastique de la pépinière et le support qui les maintient est un fil de fer torsadé. Toutes ces plantes ont gardé leur fiche descriptive afin de connaitre leurs famille, pays d'origine et exigences, avec une photo, sur notre site web à la page : http://www.valsaintes.org/abbaye/le-jardin/le-jardin-sec.php. La collection s'est d'ailleurs enrichie de 9 nouvelles espèces plantées en octobre venant remplacer des lavandes qui n'ont pas supporté la sécheresse. Cet été particulièrement sec aura été le bon test pour ce jardin sec et le constat est très positif sur une résistance quasi totale pour la majorité des plantes.
   

Seconde terrasse du potager
 

Loïc a efficacement repris la restauration du mur de pierres sèches de la seconde terrasse du potager. Ce mur de soutènement de 2m de haut a demandé de manipuler un volume important de pierres.

Nous allons pouvoir préparer le sol pour le retour de la pluie. 3 planches de culture de 1m de large et 20m de long vont être tracées, bêchées et ensemencées d'engrais verts ou de céréales, avec des allées de 40 cm entre les planches.

A l'extrémité de cette nouvelle terrasse, et sur une partie rocheuse non cultivable, une petite serre sera construite pour les semis, ainsi qu'une réserve d'eau de 1000 litres.

 

Le rendez-vous du solstice d'hiver

> Du 17 au 21 décembre - abbaye de Valsaintes - lumière et concert du solstice d'hiver

 

A 14h32 précises, lorsque le soleil se trouve parfaitement dans l’axe de l’église, un disque de lumière solaire vient éclairer le centre de l’autel. Cet effet lumineux, redécouvert de façon fortuite, ne se produit qu’à ce moment de l’année. Nous célébrons donc cet instant particulier, symbole du renouveau de la vie attendu au plus sombre de l'hiver. A cette occasion, nous recevrons Sébastien Prats, auteur, compositeur et interprète de musiques du monde, qui propose une musique universelle chantée dans un langage imaginaire, à mi-chemin entre le coeur et l'âme.
 
Arrivée impérative entre 13h et 13h30. Les places ne sont pas remboursées en cas d'absence.
 
Tarif : 18€ adulte et 9€ pour les enfants et jeunes jusqu'à 18 ans.
 
Uniquement sur réservation au 04 92 75 94 19.
 
 

 

La pépinière de l'abbaye : uniquement sur rendez-vous sauf samedi 25 novembre (ouverture de 10h à 17h) infos

Les ventes continuent par expédition via Notre boutique web www.roseraie-abbaye.com 

Vous pouvez télécharger notre plaquette avec la liste complète de nos rosiers : Plaquette Roseraie

  
La boutique de l'abbaye : uniquement sur rendez-vous sauf samedi 25 novembre (ouverture de 10h à 17h) infos

Le Gite de l'abbaye :

 Pour nous joindre : 04.92.75.94.19 ou  info@valsaintes.org
 
 
Visites guidées 
Il est possible d'organiser des visites guidées du jardin sur réservation (groupe minimum de 15 personnes). PLUS D'INFOS
Avec une association, en famille ou entre amis, le jardin de l'abbaye de Valsaintes se fera un plaisir de vous recevoir et vous faire (re)découvrir la richesse botanique mais aussi l'histoire de ce lieu magique.
 

Soutenez l'association ATHRE pour les projets de l'abbaye de Valsaintes en devenant "Ami de Valsaintes". Pour 20€ l'acquisition d'une carte d'adhérent vous permettra de bénéficier jusqu'à fin 2017 de l'entrée gratuite du jardin pendant les heures d'ouverture. 

Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre d'information. Merci.

 

 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie