Découvrir le Jardin de l’abbaye de Valsaintes

Le jardin de l’abbaye de Valsaintes vous invite à découvrir lors de votre visite son histoire,  son jardin remarquable  mais aussi ceux qui l’animent et le font vivre au rythme des visites guidées, des animations jardin et du chant grégorien.

Visite pour individuel en période d’ouverture et visite pour les groupes toute l’année sur demande.

Visiter le jardin
Découvrir le jardinier
Conseils jardin
Chants grégoriens
Histoire de l’abbaye

NOS LABELS

Le semis de Basilics

La germination des Basilics nécessite beaucoup de chaleur. Les premiers semis sont effectués sous serre chauffée ou à l'intérieur de la maison avec une température de 20°c. Réalisez les semis en petits godets avec un bon terreau. Plantez 3 graines et lorsqu'elles germent la plantule la plus forte est conservée.  Le terreau est maintenu frais pendant toute la durée de la germination. Ensuite il doit toujours sécher un peu entre les arrosages. Dès la mi-avril ces nouveaux plants trouvent leur place à l'extérieur en plein soleil. Les basilics, avec un très large choix de variétés aux saveurs différentes, peuvent être aussi bien cultivés en pleine terre qu’en pot sur la terrasse. Les récoltes successives des feuilles de tête permettent aux plantes de se ramifier. Jean-Yves Meignen. Jardinier de l'abbaye de Valsaintes.  Conférencier /  stage permaculture.

Fermeture du jardin à la visite

Suites aux dispositions mises en place pour lutter ensemble contre le Coronavirus: Le Jardin est fermé à la visite jusqu'à nouvel ordre.La vente de rosiers et de plantes pourra se faire sur rendez-vous une fois le confinement total suspendu. La vente en ligne est maintenue. Les animations à venir sont annulées: lectures musicales, la taille des oliviers, aprés midi potager.

Jardin de l’abbaye de Valsaintes – La lettre du jardinier Mars 2020

Edito A l'heure où les mesures pour lutter contre le coronavirus commencent à tous nous toucher, nous remercions les nombreux visiteurs qui ont participéà nos premières animations jardin . De nombreuses manifestations, foires aux plantes et conférences s'annulent ou se reportent.  Nous maintenons nos animations et le jardin est, bien sur, ouvert à la visite et nous espérons sincèrement que nos visiteurs seront au rendez-vous pour ne pas mettre en péril notre activité et notre beau projet de restaurant qui nous demande un lourd investissement financier et humain. Pour s'aérer la tête et s'évader de l'actualité rien de tel que le jardinage, retrouvez les conseils jardin de Jean-Yves Meignen pour ce mois de mars . Il reste des places pour le stage avec Jean-Yves Meignen et Nans "le potager en permaculture". N'hésitez pas à vous inscrire rapidement. Enfin, nous
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.

 

Je découvre la boutique en ligne