Découvrez les trésors du Luberon et de la Haute Provence

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes se situe au cœur du Luberon. Lors de votre visite vous pourrez en profiter pour découvrir notre belle région . Les amateurs de patrimoine seront comblés avec le village de Simiane la Rotonde et son château médiéval mais aussi avec la visite de Banon et de Apt.

La Provence est une terre de saveurs sucrées ou salées : visitez la fromagerie de Banon et la Confiserie Leblanc. Vous pourrez également prendre le temps de flâner sur un marché provençal comme celui de Banon ou de Apt et découvrir les produits emblématiques de noter région : olives, tapenades, vins, fromages…

N’oublions pas l’or bleu de Provence : La lavande. les Alpes de Haute Provence et le plateau de Sault vous offrent de magnifiques champs de lavande à perte de vue et les lavandiculteurs se feront un plaisirs de vous recevoir sur leurs exploitations ou distilleries pour vous conter les secrets de la Lavande.

Simiane la Rotonde et son château médiéval

Ce village de caractère, perché sur son lit de lavande, saura vous charmer…

Située entre les massifs du Mont Ventoux, Luberon et Lure, cette petite cité médiévale vous invite à la découvrir et à admirer son trésor, l’incroyable Rotonde, salle du XIIe siècle, au coeur du château féodal.

Classé au titre des Monuments historiques depuis 1841 et racheté par la municipalité il y a quelques années, le château a fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration. Cet investissement, assez lourd pour une commune de cette taille, est justifié par l’intérêt historique et architectural du site. Outre la célèbre rotonde du donjon, propriété municipale depuis le XIXe siècle, cinq salles sont ouvertes à la visite dont deux, en saison, consacrées aux plantes aromatiques et médicinales.

Banon : patrimoine et gastronomie

Banon est un village des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de montagne qui surplombe une vallée.
La réputation du village de Banon est due à la beauté des paysages, en été surtout avec les champs de lavande d’un bleu violet qui s’étendent sur de vastes domaines.
Découvrez le village médiéval  situé au sommet du bourg, il  est délimité par les vestiges des remparts de l’ancien château.

Un village perché typiquement provençal

Banon est un village des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de montagne qui surplombe une vallée.
La réputation du village de Banon est due à la beauté des paysages, en été surtout avec les champs de lavande d’un bleu violet qui s’étendent sur de vastes domaines.
Découvrez le village médiéval  situé au sommet du bourg, il est délimité par les vestiges des remparts de l’ancien château.

Le fameux fromage de Banon

Le Banon est un fromage au lait cru chèvre à pâte molle à croûte naturelle, élaboré à partir de la technique du caillé doux et moulé à la louche avant d’être plié dans des feuilles de châtaigniers brunes et liées par un brin de raphia naturel. Protégé par une AOP depuis 2003 il se déguste en toute saison.

La librairie : le bleuet

La Librairie Le Bleuet se situe au cœur du village de Banon.

Fondée en 1990 par Joël Gattefossé. Elle est la plus grande librairie française indépendante en milieu rural. Elle attire de nombreux visiteurs de France et de l’étranger. L’implantation dans plusieurs anciennes maisons provençales, au cœur du magnifique village de Banon, en fait un lieu particulièrement agréable à découvrir.

Vous aurez accès aux rayons suivant : BD/mangas, littérature, régionalisme, histoire, beaux-arts, actualité, santé/médecine, jeunesse, policiers, tourisme, développement personnel, loisirs créatifs, sport, jardin et bien d’autres !

La confiserie Leblanc

Au pied du Village de Banon vous découvrirez  la « Confiserie Leblanc ». Depuis la fin d’année 2018, les ateliers de fabrication et la boutique en vente directe ont pris place dans un bâtiment durable et éco-construit, classé HQE. (Haute Qualité Environnementale : construction en bois, haute isolation, panneaux solaires, toit végétalisé, etc…)

Afin d’expliquer leur savoir-faire et d’entrevoir toutes les étapes nécessaires à la confection de douceurs provençales, un sas vitré permet de voir librement les outils de production : turbines d’enrobage, fondoirs à chocolat, étuves de séchage, broyeurs et tables de conditionnement.

Attenante, une belle boutique en vente directe propose une large gamme de produits gourmands : pâtes à tartiner biologiques aux noisettes et sans huile de palme, fruits enrobés de chocolat et amandes apéritives enrobées de différentes saveurs, dont le fameux fromage de chèvre de Banon !

Apt et son marché provencal

Vous apprécierez une promenade dans la vielle ville de la capitale du Luberon, petites places, fontaines et hôtels particuliers. Apt est également une terre artisanale, grâce à ses terres argileuses, ses ocres et à une longue tradition potière. Les faïences d’Apt ont la spécificité de présenter cette “marbrure aptésienne”

Apt est également la capitale du fruit confit à déguster sans modération.

Le marché d’Apt est un marché hebdomadaire qui se tient tous les samedis en ville depuis le début du XVIᵉ siècle. C’est l’un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence. Il a été labellisé « marché d’exception français » pour son atmosphère, sa permanence et son originalité.

Le Colorado provençal

Le Colorado de Rustrel, est un site incontournable à découvrir. Le site s”étend sur plus de 30 ha.

Vestige d’un passé récent, les paysages ont été sculptés au gré de l’exploitation des carrières d’ocre.

Divers et multicolores, il s’en dégage une ambiance fascinante. La diversité de teintes depuis le jaune pâle jusqu’au carmin foncé est une merveille pour les yeux.

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.