En Provence les amandiers sonnent le réveil de la nature. Rien d’étonnant de les voir en fleurs à cette saison. Toutes les régions ne sont pas égales devant l’arrivée des températures printanières. Le jardinier s’adapte selon les années et les situations. Un jardin peut aussi se transformer en créant des zones plus protégées, bénéficiant d’un soleil matinal réchauffant et bien abrité des vents froids.

Au potager, le semis des fèves et des petits pois doit s’effectuer maintenant en profitant des périodes plus sèches pour bien préparer le sol. Je vous conseille de n’apporter aucun compost à ces légumineuses qui ont pour faculté de « fixer » l’azote de l’air sur leurs racines.

Plantez les bulbes tels les oignons, les échalotes et les aulx.

Sous abri chauffé ou dans la maison avec de la lumière, semez les tomates, courgettes, aubergines  pour les plantations d’avril ou de mai.

On peut aussi semer en pleine terre des légumes racines (carottes, navets, betterave, panais….) sous un voile d’hivernage si besoin.

Les semis en mini-motte : comme les « pros » réalisez vos semis en compressant le terreau avec un petit appareil « presse-motte » bien pratique. Légumes et fleurs ainsi semés en motte ont une meilleure reprise au jardin. Et échelonnez ces semis, comme pour les salades par exemple, afin d’avoir des plantations et récoltes successives. On peut aider ces semis avec la pose d’une nappe chauffante sur laquelle sont posés les plaques et godets de semis.

Les plantes sensibles au froid restent encore sous abri. Les serres et les vérandas ont besoin d’être bien aérées lors des belles journées ensoleillées. Il faut aussi veiller à la présence d’insectes tels les pucerons, acariens et surtout les cochenilles. Arrosez toujours un peu, surtout les plantes au feuillage persistant.

Les plantations sont encore possibles pour les arbres fruitiers en racines nues si les sols ne sont pas gelés. Bientôt il sera trop tard. Les fruitiers cultivés en conteneurs sont plus chers et ne garantissent pas la même réussite. Les arbustes caducs en conteneurs peuvent être plantés en hiver.

Les plantes en pot, si elles sont trop à l’étroit, peuvent être rempotées pendant cette période de repos végétatif. Qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, donnez leur un contenant légèrement plus grand avec un renouvellement du terreau. N’oublions pas que les racines d’une plante sont en perpétuelle croissance. Elles finissent toujours par envahir l’espace restreint d’un pot. Nous devons alors réguler l’équilibre entre les racines et les parties aériennes. Il faut tailler ces racines qui forment souvent un amas au fond du pot. Cette taille s’applique aux plantes d’intérieur et d’extérieur en pot comme les rosiers. Tous les 5 ans, elles seront sorties de leur pot, mises racines à nues, et rempotées avec un nouveau mélange de terre (avec 20% d’éléments drainants comme du gravier par exemple).

 

Le calendrier lunaire de février 2020 :

Lune montante : du 1 au 6 février et du 19 au 29 février 2020 . Favorable au semis.

Lune descendante : du 7 au 18 février 2020 . Favorable aux opérations de travail du sol et de plantations.

Bon jardinage à tous …

 

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica