Atelier récup de tonneaux

Nous avons récupéré des vieux tonneaux. Nous allons réalisé une nouvelle fontaine pour le jardin avec ces vieux tonneaux à vin. Nans s’est lancé dans dans les premières étapes de ce travail.

Il a tout d’abord enlevé les cerclages en fer pour pouvoir bien nettoyer et poncer les tonneaux mais aussi nettoyer les cerclages en fer qu’il a ensuite remis.

Il a ensuite découpé en 2 les tonneaux pour obtenir des grand bacs. Après un nettoyage de l’intérieur, il a repositionné les cerclages qu’il a repeint.

Il a  enduit les rebords des bacs avec du bitume liquide pour protéger les rebords fraichement coupé à la scie des infiltrations d’eau.

Le bois a été simplement enduit pour laisser la belle teinte naturelle des tonneaux tout le protégeant . Nans a ensuite fabriqué des robinets en bois avec des morceaux de bois dans lesquels il a inséré des petit bouts de tuyaux. Dans ses bacs, qui seront remplis d’eau et se déverseront les uns dans les autres, nous mettrons des nénuphars.

Reconstruction d’un mur en pierres sèches

Nous avons fait appel à Loïc, pour nous aider à remonter un mur en pierres sèches qui se trouve , en bas du jardin, en dessous du jardin sec.
Les vestiges de l’ancien mur ont été démontés sur la longueur qui été écroulée. Nans et Loic  (ancien jardinier à Valsaintes qui a monté son entreprise d’aménagements paysagers : https://www.facebook.com/APPR04/) ont placé un cordeau au sol pour les guider et remontent le mur petit à petit avec les pierres de l’ancien mur.
Cet espace très tranquille, au bas du jardin, sera destiné à la détente à l’ombre du grand chêne. Une terrasse sera aménagée pour permettre également à nos stagiaires (Yoga, Gi Gong etc) de pouvoir bénéficier d’un espace en plein air et au calme pour leurs pratiques et enseignements.