Chargement…

Tracés régulateurs et Géométrie sacrée : Du Profane au Sacré

Date de l’événement :

Du 27 mai 2022
au 29 mai 2022

Heure de l'événement :

9 h 00 min

Lieu de l'événement :

abbaye de Valsaintes

Pendant trois jours de stage résidentiel, les participants explorent le thème “du profane au sacré” par le biais de la géométrie des bâtisseurs, du tracé régulateur, du ressenti et de la perception des formes dans l’environnement. Ils sont immergés dans un laboratoire où ils étudient, élaborent des formes et des espaces. Ils en expérimentent sur le terrain leurs interactions avec l’environnement à travers l’écoute des sensations corporelles.

Le tracé régulateur
Depuis l’Antiquité, le tracé régulateur est utilisé par les bâtisseurs et les créateurs dans l’architecture sacrée et civil afin d’obtenir une meilleure relation entre les formes et le vivant en fonction des critères de l’environnement choisi au travers de leurs propres perceptions, croyances et symboles. D’une part, il peut permettre à la fois de comprendre comment les anciens structuraient leurs sites par des moyens géométriques appropriés à leurs souhaits. D’autre part, il peut permettre d’intervenir sur les échanges géophysiques Terre/Biosphère dans le cas de créations architecturales, urbaines et paysagères
ou d’interventions en géobiologie.
L’apprentissage de la géométrie
L ’apprentissage de la géométrie développe de nombreux outils techniques, mais aussi sensibles, destinés aux professionnels de la construction et aux artistes. Ces outils sont aussi des clés pour les personnes désireuses d’étudier géométriquement les constructions léguées par les anciens bâtisseurs.
Sur un tout autre registre, grâce à l’attitude qu’elle demande pour l’exercer, la géométrie s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi. Par sa pratique, elle peut aider à investiguer nos fonctionnements internes, ceux du mental analytique et du mental intuitif et celui du rapport entre le corps et l’activité mentale.
La géométrie de la règle et du compas
La géométrie de la règle et du compas est accessible à toutes et à tous et nécessite peu de connaissances théoriques. Elle s’apprend par la répétition du geste et des formes. Elle fait appel à l’intuition et à la créativité. Il s’agit juste de se laisser à observer ce que dévoile le mouvement du compas et de la règle tout au long du tracé des figures.

Information et inscription :

Plus d’infos : https://gasparddestre.com/fr/haute-provence-laboratoire-in-situ-trace-regulateur-et-harmonisation-des-lieux/
info@gasparddestre.com ou  www.gasparddestre.com

Télécharger le dossier complet

Lieu de l'événement :

  • abbaye de Valsaintes
  • Lieu dit Boulinette
  • Simiane La Rotonde
  • Alpes de Haute Provence
  • FRANCE
Partager cet événement
Ajouter à votre calendrier
Aller en haut