Une nouvelle saison se profile avec le printemps et pour le jardiniers c’est du travail en perspective mais surtout beaucoup de bonheur de semer et voir la végétation sortir de sa torpeur avec le promesses de fleurs et fruits. Les virus sont un peu trop présents dans l’actualité et même dans le jardin avec la tomate qui fait parler d’elle. Pas de psychose à avoir si on récolte ses propres graines que l’on sème ensuite soi même, une bonne résolution à avoir et autrement faites vos achats de plants vers des producteurs bio très sûrs des origines de leurs graines.

Au potager, plein de légumes se sème en direct dans le sol avec les racines comme les carottes, navets ou panais. Les épinards et autres salades pour mescluns aimeront la fraicheur de mars. Les pommes de terre attendent la floraison des lilas pour être mises en terre.

Les Rosiers peuvent encore être taillés même s’ils ont déjà fait des pousses, le but est de rajeunir et réveiller des yeux plus bas qui ne poussent pas encore.

Les semis en mini-motte : comme les « pros » réalisez vos semis en compressant le terreau avec un petit appareil « presse-motte » bien pratique. Légumes et fleurs ainsi semés en motte ont une meilleure reprise au jardin. Et échelonnez ces semis, comme pour les salades par exemple, afin d’avoir des plantations et récoltes successives. On peut aider ces semis avec la pose d’une nappe chauffante sur laquelle sont posés les plaques et godets de semis.

Les plantations des plantes vivaces pourront bien s’enraciner à cette saison avant d’affronter des périodes plus chaudes et sèches

 Le calendrier lunaire de mars 2020 :

Lune montante : du 1 au 4 mars et du 17 au 31 mars 2020 . Favorable au semis.

Lune descendante : du 5 au 16 mars 2020 . Favorable aux opérations de travail du sol et de plantations.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica