Remplissage des bacs au potager

Nous avons rempli les bacs réalisés en planches en automne. Ces bacs redonnent de la profondeur de culture car le rocher proche ne permettait pas un enracinement assez profond aux légumes. Nous avons mis une couche de résidus végétaux provenant de coupes de tailles d’arbustes du jardin et au-dessus une couche de terre. Cette terre provient du terrassement réalisé pour la construction du restaurant. Un apport de compost va être fait en surface, nous allons semer petits pois et pois gourmands et en mai ce seront des tomates qui occuperont ce bac.

Plantation de pivoines

Sylvain qui depuis peu vient en renfort dans notre équipe pour les différents travaux du jardin à planter des pivoines. Ce projet de Pivoines herbacées trotte dans la tête de Jean-Yves Meignen depuis de nombreuses années. C’est au milieu d’un massif de rosiers et autres plantes que ces pivoines viennent s’insérer. La terre très enrichie de compost et de paillage depuis de nombreuses années devrait leur convenir. Ces pivoines caducs bourgeonnent tout juste avec des pousses rouges qui apparaissent. A la plantation on veille à laisser ces nouveaux bourgeons à la surface du sol et on arrose copieusement.

Formation Maraichage en sol vivant

Nans et Jean-Yves ont suivi une formation à Villars chez nos amis de l’Oiseau Bleu, cette formation intitulée  “Fondements agronomiques et itinéraires techniques MSV”  était dispensée par François Mulet pour Ver de Terre Production .

Nous allons mettre en place 500m2 de maraîchage pour le restaurant. Ces cultures se feront en “sol vivant” sans travail de la terre pour laisser les vers de terre oeuvrer pour nous. Pour cela on apportera beaucoup matières organiques sous forme de paille de lavande, foin, broyats végétaux qui mis en surface seront décomposés et ingérer par les vers de terre pour restituer de la nourriture aux légumes cultivés. Cette technique réduit fortement les arrosages, permet aucun apport d’engrais et donne des légumes plus solides.