Le jardinier de l’abbaye de Valsaintes : Jean-Yves Meignen

Après un parcours professionnel dans de grandes pépinières internationales, Jean-Yves Meignen s’est associé, en 1996, à la restauration de l’abbaye de Valsaintes ainsi qu’à la création d’une pépinière de rosiers et d’un espace naturel autour de l’ancienne abbaye. D’une terre envahie par une friche pluri centenaire, il fera naître un jardin singulier.

Les années de mise en place du jardin ont révélé une richesse botanique et faunique insoupçonnée que Jean-Yves Meignen a toujours eu a cœur de préserver et d’entretenir afin de préserver ce patrimoine unique.

Son parcours personnel l’amène à reconsidérer constamment ce qu’il sait, ce qu’il fait en privilégiant l’observation du comportement des plantes et de leur environnement pour comprendre les erreurs commises.

Il en résulte une volonté d’agir en conscience avec comme mot d’ordre « respect du vivant » et une mise en application par des pratiques naturelles sans aucun produit biocide (qui tue la vie).

Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin…sont sans cesse à l’étude afin que la nature utilisée pour nos jardins puisse, de plus en plus, s’exprimer selon sa véritable nature. Pour lui un jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre.

C’est dans cet état d’esprit que Jean-Yves Meignen anime ses stages de jardinage à l’abbaye de Valsaintes ou dans d’autres lieux.

DÉCOUVRIR LES STAGES

Chroniqueur jardin sur les radios France bleu

Jean-Yves Meignen anime chaque jours des chroniques jardin.

Ses émissions en direct sont de véritables succès : nombreux sont les auditeurs qui le remercient pour ses conseils avisés et sa simplicité car disent-ils “nous comprenons ce qu’il dit ; nous apprenons toujours quelque chose en l’écoutant et surtout ça marche !”.

Sur france bleu Vaucluse :  en direct le samedi  de 9h à 9h30 – Fréquences : 88,6 et 100,4 Mh

Réécoutez les chroniques jardin   

et les émissions du samedi matin

Sur france bleu Drôme-Ardèche : Réécouter les Chroniques de Jean-yves Meignen

Sur France Bleu Gard Lozère : samedi matin

Conférencier

Jean-Yves Meignen est de plus en plus sollicité pour intervenir en tant que conférencier et jardinier conseil sur de nombreuses manifestations jardin. Ces conférences abordent de multiples sujets afin de répondre aux besoins et aux attentes de tous les amateurs de jardinage. L’essentiel est pour lui de transmettre son expérience même s’il doit remettre en question des pratiques fortement ancrées dans la mémoire collective. Il sait se mettre à la disposition de tous pour que chacun puisse goûter au bonheur de jardiner en harmonie avec les multiples formes de vie cohabitant dans nos jardins.

Tarifs des conférences

Tarif de base (hors déplacement) :  400 € /TTC
(déplacement au dela de 50 km = +0,30€/ km A/R)

Durée de la conférence de 1h00 à 1h30.

Sujets possibles mais non limités :

  • Tous sujets jardin sur demande
  • La permaculture, zéro intrants au jardin
  • Soins des plantes aux HE
  • Le jardin sec
  • Les rosiers
RÉSERVER

Auteur

Jean-Yves Meignen écrit régulièrement des chroniques pour le Magazine Rustica.

Il a co-écrit avec Daniel Morin – journaliste france bleu Vaucluse un cahier “Mémoire de mon jardin” : un bouquet de conseils pratiques, d’astuces, de dictons populaires… et un panier garni de rubriques pour réussir ses semis, nourrir la terre, protéger ses cultures, entretenir ses outils, économiser l’eau, créer ses étiquettes, recueillir ses graines, conserver ses fruits et ses légumes, parfumer sa maison etc… le cahier “Mémoire de mon jardin”

En 2019, il publie le livre “zéro intrant au jardin” aux éditions Rustica.
Retrouvez dans ce guide des solutions concrètes et faciles à mettre en place pour une jardin écologique et autonome en permaculture.

En Février 2020, sortira son nouvel ouvrage : Soigner ses plantes avec des huiles essentielles

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

Formateur

Jean-Yves Meignen propose régulièrement des stages au Jardin de l’abbaye de Valsaintes sur la permaculture ou autres sujets.

Il propose également des formations sur l’utilisation des huiles essentielles au jardin destinées aux professionnels du jardin : paysagistes, services espaces vert de collectivités.

Journée de 6 heures de formation ou plus. Plusieurs formules possibles sur demande.

DEMANDE D’INFORMATION

Les conseils jardin du mois de Mars

Une nouvelle saison se profile avec le printemps et pour le jardiniers c'est du travail en perspective mais surtout beaucoup de bonheur de semer et voir la végétation sortir de sa torpeur avec le promesses de fleurs et fruits. Les virus sont un peu trop présents dans l'actualité et même dans le jardin avec la tomate qui fait parler d'elle. Pas de psychose à avoir si on récolte ses propres graines que l'on sème ensuite soi même, une bonne résolution à avoir et autrement faites vos achats de plants vers des producteurs bio très sûrs des origines de leurs graines. Au potager, plein de légumes se sème en direct dans le sol avec les racines comme les carottes, navets ou panais. Les épinards et autres salades pour mescluns aimeront la fraicheur de mars. Les pommes de terre attendent la floraison des
> Lire la suite

L’artichaut

Un légume ancien, à la chair délicate qui ravira vos papilles. Découvrez dans cette vidéo de Jean-Yves Meignen l'artichaut de Provence.

Les conseils jardin du mois de Février

En Provence les amandiers sonnent le réveil de la nature. Rien d'étonnant de les voir en fleurs à cette saison. Toutes les régions ne sont pas égales devant l'arrivée des températures printanières. Le jardinier s'adapte selon les années et les situations. Un jardin peut aussi se transformer en créant des zones plus protégées, bénéficiant d'un soleil matinal réchauffant et bien abrité des vents froids. Au potager, le semis des fèves et des petits pois doit s'effectuer maintenant en profitant des périodes plus sèches pour bien préparer le sol. Je vous conseille de n’apporter aucun compost à ces légumineuses qui ont pour faculté de « fixer » l’azote de l’air sur leurs racines. Plantez les bulbes tels les oignons, les échalotes et les aulx. Sous abri chauffé ou dans la maison avec de la lumière, semez les tomates, courgettes, aubergines  pour les plantations
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.

 

Je découvre la boutique en ligne