Témoignages et lectures autour de Yves Bonnefoy
Date de l’événement :
28 octobre, 2023
Heure de l'événement :
17:00
Lieu de l'événement :
jardin de l
Dans le cadre des Nuits de la Rotonde nous vous proposons à 17 h des lectures et témoignages autour de l’auteur Yves Bonnefoy.
Yves Bonnefoy fut propriétaire de l’abbaye de Valsaintes qui lui inspira des textes.
- Tarifs:
Ce rendez-vous fait partie du ” pass” mis en place dans le cadre des Nuits de la Rotonde. - Acheter un pass : https://www.billetweb.fr/chateau-simiane-la-rotonde
- Pour les personnes qui souhaitent seulement assister à ce rendez vous : le tarif ets celui de l’entrée au jardin 7€
Réservez votre table dans notre restaurant : Réserver ma table
Yves Bonnefoy publie en 1953 son premier recueil de poèmes “Du mouvement et de l’immobilité de Douve”.
En 1955, il réalise avec le scénariste Roger Livet un film, “Royaumes de ce monde” qui reçoit le Grand prix des premières Journées Internationales du court-métrage, fondées à Tours.
Les trois volumes de poèmes des années suivantes “Hier régnant désert” (1958), “Pierre écrite” (1965), “Dans le leurre du seuil” (1975) sont rassemblés, avec “Du mouvement et de l’immobilité de Douve”, dans un livre intitulé “Poèmes” en 1978.
Puis viennent “Ce qui fut sans lumière” en 1987, “Début et fin de la neige” en 1991, “La Vie errante” en 1993, “Les Planches courbes” en 2001, “La Longue Chaîne de l’ancre” en 2008. Bonnefoy publie aussi “L’Arrière-pays” en 1972, qui est un récit autobiographique et des poèmes en prose, avec “Rue Traversière” (1977).
Outre de nombreuses réflexions philosophiques ou critiques et maints travaux de traducteur, Yves Bonnefoy est une figure majeure de la poésie contemporaine française.