Ce printemps est très particulier ! Les jardins se retrouvent soignés par le confinement assignant à résidence. Cela tombe bien, il y a tant à faire à cette saison. Pour autant il faut rester raisonnable et éviter les massacres de tailles effectuées pour “passer le temps”. Les semis sont à l’ordre du jour et on trouve des graines à l’achat par correspondance. Nos horticulteurs s’organisent aussi pour vous livrer leurs plants prêts à planter. Cette période nous rappelle aussi la nécessité d’être autonome, en réalisant son propre terreau, en récoltant ses graines, en récupérant et réutilisant tout ce qui peut servir au jardin. Visionnez la vidéo pour apprendre à faire votre propre terreau.

Les oliviers sont taillés avant la fin du mois. Pour avoir des fleurs et des fruits, il faut conserver les belles jeunes pousses de l’année précédente, tout en maintenant la forme de l’arbre près des charpentières. « Aérer le centre » ne veut pas dire ouvrir le centre à la lumière. Bien au contraire le feuillage doit fermer l’arbre sur la plus grande surface pour capter la lumière, mais aussi faire de l’ombre aux branches et au sol.

Les rosiers sont à protéger des maladies, pour les plus sensibles, avec nos préparations à base d’huiles essentielles : Proarom et Libressence. Une pulvérisation une fois par mois est suffisant et préférable. En savoir plus sur nos préparations à base d’huiles essentielles.

Les camélias et rhododendrons en fleurs demandent plus d’arrosages. S’il ne pleut pas chaque semaine durant cette période, récoltez alors l’eau de pluie pour ces plantes qui redoutent le calcaire. Apportez un peu de compost en surface pour les pousses à venir.

Au potager, on peut maintenant semer directement en place de nombreux légumes tels les carottes, navets, betteraves, blettes, cardons … Mais il est encore trop tôt pour les plantations de tomates, aubergines ou poivrons. Favorisez les semis directs sans repiquage : vous obtiendrez des plantes plus solides et qui ne montent pas en graines rapidement.

Les fleurs annuelles sont aussi semées en ce mois de renouveau dans les jardins. Vous trouverez des mélanges bien étudiés qui apporteront couleurs et diversités à vos massifs. Une préparation superficielle du sol est suffisante avec un surfaçage de terreau pour aider la germination. A mettre en bordure ou pour combler des petits espaces vides qui fleuriront cet été.

Les plantes d’intérieur demandent plus d’arrosages et d’engrais avec la luminosité qui leur est favorable.

Les plantes en pot qui ont passé l’hiver en serre, véranda ou maison peuvent être rempotées avant de les sortir avec une taille de nettoyage. Optez pour un mélange de terreau drainant avec l’apport de pouzzolane par exemple jusqu’à 20% de volume du pot

Le calendrier lunaire de avril 2020 :

Lune descendante : du 2 au 12 avril. Favorable aux opérations de  taille, plantations et au travail du sol.

Lune montante : du 14 au 28 avril . Favorable aux semis, boutures et greffages.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin