Nous sommes tous, jardiniers du sud ou du nord, confrontés aux montées de températures et au manque d’eau. Les jardins ne seront plus jamais les mêmes. La permaculture est plus que jamais une réponse par sa faculté d’adaptation avec les bons choix de plantes, les associations, la présence d’arbres régulatrice hydrique qui apporte son ombre. Les sols couverts de résidus végétaux donnent cet humus riche en nutriment et rétenteur d’eau.

Au potager :  on peut encore semer les derniers haricots. On prépare surtout les légumes d’hiver avec des plantations de poireaux et choux, des semis de carottes encore possible, des semis de salades à échelonner.

Au jardin d’ornement : à la fin de floraison des lavandes on taille pour reformer la plante en boule et ainsi la maintenir assez compacte. On arrose de façon abondante les arbres et arbustes environ tous les 15 jours.

Au verger : récolte et taille en vert. Il faut arroser jusqu’au 15 août, ensuite ce ne sera plus nécessaire.

Les Oliviers : lorsque la présence de mouche des fruits est détectée, il est possible de pulvériser les jeunes fruits avec un mélange d’argile blanche. On utilise la kaolinite diluée à 30 gr/ litre. La pellicule déposée sur les fruits perturbe l’insecte qui ne voit pas où pondre. On peut ajouter à cette préparation l’huile essentielle de Genévrier commun.

C’est aussi la période bouturage pour de nombreuses plantes : rosiers, lauriers, lavandes… dans des godets avec un terreau léger. Les boutures sont maintenues arrosées et sous ombrières jusqu’à l’enracinement.

Le calendrier lunaire de juillet-aout

Lune montante : du 15 au 19 juillet et du 1 au 15 août. Favorable aux semis, boutures et greffes

Lune descendante : du 19 au 31 juillet Favorable aux opérations de binages, plantations et récoltes de racines

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin