Beaucoup d’eau au jardin de Valsaintes en ce mois de décembre
Les pluies ont été très abondantes dans notre belle région du Luberon et la terre avait même des difficultés à tout absorber. Nous sommes à 850mm de cumul sur l’année dont 600 mm de septembre à fin novembre. Pas de dégât dans notre jardin qui par ses restanques draine très bien cette eau. Nos réserves d’eau de pluies sont pleines!
Fabrication de châssis de récup :
Nans nous a fabriqué au potager un châssis 100% en bois et avec de la récupération. Des portes et fenêtres vitrées forme cet abri qui accueillera des semis de légumes pour faire des plants à repiquer. Bien exposé face au sud, les faces vitrées peuvent se relever pour l’indispensable aération. Un bel ouvrage qui nous sera très utile au jardin.
La préparation du sol pour le printemps :
La terre se prépare l’hiver. Cette planche de culture avait des carottes et poireaux qui ont été mis en jauge pour être consommés au rythme des besoins. La terre alors libre a été copieusement amendée de notre compost et recouverte de résidus végétaux pour faire un paillis protecteur sous lequel les lombrics vont se régaler. Les premiers légumes se mettront en place en mars avec des repiquages.