L’apport des tubercules au potager est judicieux pour la richesse et la diversité nourricière à l’image de la pomme de terre.

Apios americana au nom de « haricot patate » est une grimpante de la famille des légumineuses. Ses tubercules récoltés en hiver se conservent. Elle aime les terres plutôt légères et riches pouvant supporter des manques d’eau en été. Un support est à prévoir pour lui permettre de s’accrocher jusqu’à 2m de hauteur. De magnifiques grappes de fleurs parmes apparaissent en été.

La plantation des tubercules s’effectue soit hors sol dans un premier temps et sous serre pour une plantation extérieure en mai dans les zones froides, soit directement en terre en avril et au soleil. Le système racinaire rhizomateux s’installe doucement et les récoltes ne se font que la 2ème année. La partie aérienne disparaît en hiver mais les tubercules résistent bien avec un paillage de protection. Et si la situation lui plaît, cette plante peut même prospérer en surface ce qui impose alors de la contenir. C’est une véritable plante de permaculture qui demande très peu de travail car aucune maladie et ni insecte ne viennent la perturber. Comme toutes les Fabacées, elle fixe l’azote de l’air et pousse donc sans gros apports de minéraux. Un paillage estival reste de rigueur pour garder le frais.

Jean-Yves Meignen. Jardinier de l’abbaye de Valsaintes.  Conférencier /  stage permaculture.

,