Retraite de Yoga Taoïste & Zhineng Qi Gong
Date de l’événement :
23 mars, 2023
Heure de l'événement :
17:00
Lieu de l'événement :
Jardin de l'abbaye de Valsaintes
Du 23 au 27 mars 2023
Se mettre à l’écoute de la respiration abdominale profonde puis de l’ensemble du corps permet d’atteindre un état de connaissance de soi insoupçonné et une totale relaxation. Avec une pratique attentive, la découverte des zones du corps qui ne respirent plus permet leur réhabilitation progressive et un retour à un état de santé optimal. Le yoga taoïste est une discipline très structurée.
- D’abord un échauffement relativement long, basé sur la dynamique des 5 mouvements (Bois, Feu, Métal, Eau, Terre) et composé d’étirements et d’automassages, permet de détendre le corps et de le préparer aux exercices suivants. Nous dénouons ainsi toutes les tensions musculo-squelettiques et redonnons souplesse et vitalité à nos tissus.
- Le cœur du travail taoïste vient ensuite. Il est constitué d’exercices méditatifs posturaux, couplés à la respiration abdominale profonde.
- La séance se termine avec une série d’exercices d’étirements et de torsions destinés à activer la circulation du sang dans les 14 vaisseaux (mai) principaux et à libérer le corps et les muscles de tous les blocages liés à la vie sédentaire. Cette troisième et dernière partie comporte également quelques exercices de renforcement musculaire rythmés. En favorisant la circulation des flux dans les 12 bassins-versants du corps, on atteint rapidement un état de relaxation, de calme intérieur.
La pratique renforce le système immunitaire, améliore grandement la souplesse, la force, la proprioception et permet de ressentir un mieux-être général. Les exercices de méditation profonde complètent la pratique du mouvement conscient et permet de réaliser un parfait équilibre somato-psycho-émotionnel. Le yoga taoïste insiste particulièrement sur le positionnement du bassin et le travail des muscles psoas, lieux privilégiés de nombreuses tensions psychiques et émotionnelles. Des alternances de contractions et décontractions entrecoupées de respirations profondes est une véritable technique curative et préventive particulièrement efficace dans un grand nombre d’affections. Le yoga taoïste stimule les organes d’élimination et désintoxique le corps et l’esprit. Il constitue une des plus anciennes techniques de régénération et de lutte contre le vieillissement.
En résumé, la pratique régulière du yoga taoïste :
- améliore l’irrigation des tissus et favorise l’élimination des toxines
- améliore les fonctions des organes internes, sous l’action des compressions induites par la pratique des postures et par des stimulations de régions périphériques chères à la médecine chinoise. terminaisons nerveuses,
- renforce le cœur par la pratique de la respiration abdominale profonde,
- produit un effet apaisant et équilibrant sur le système nerveux,
- renforce les muscles, les tendons et les os.
- régénère les articulations, élimine les douleurs rhumatismales et permet de prévenir les entorses, foulures, tendinites, lombalgies, sciatiques, dorsalgies…
- réchauffe le corps, accélère le métabolisme et favorise les échanges cellulaires,
- dynamise l’ensemble du corps, fait rapidement disparaître la fatigue et procure un agréable sentiment de bien-être
Le Yoga Taoïste peut être pratiqué à tout âge, quelle que soit la condition physique initiale. Au fil de leur progression, les étudiants abordent pas à pas, de façon douce, des exercices de difficulté croissante. La progression varie suivant la fréquence et la qualité de la pratique.
La pratique du Qi Gong est une origine importante de la Médecine Chinoise Classique. Le Qi Gong est une base et la quintessence de la pratique clinique en Médecine Chinoise Classique. Le ZHI NENG QI GONG comporte 3 grandes étapes et 6 niveaux ou méthodes, ainsi qu’un ensemble de « méthodes auxiliaires de soutien » entre chaque méthode. Le Zhi Neng Qi Gong est le Qi Gong de l’Intelligence du Cœur, dans le sens d’ entendement et de compréhension profonde. Il a été créé par le professeur Peng He Ming et est très réputé en Chine pour ses effets thérapeutiques et ses vertus d’intériorisation. Le but de ce Qi Gong est de développer l’intelligence du Cœur, l’intuition et d’éveiller le principe spirituel
Jean-Sylvain Prot, pratique et enseigne le Qi Gong, le Yoga et les arts martiaux Coréens depuis 25 ans. Il est également un conférencier de renommée internationale dans le domaine de la médecine chinoise dite “classique”, c’est -à -dire basée sur les ouvrages médicaux de la Chine ancienne.
“Je suis avant tout un passionné de Médecine Chinoise, d’astrologie et de mathématiques. C’est ma passion pour la recherche sur la pleine conscience qui motive ma démarche de thérapeute. Pour moi la santé est bien plus qu’un corps physique fonctionnel, c’est d’abord un esprit sain dans un corps sain. Lorsque la matière est habitée par l’Esprit, nous contactons le Maître Intérieur et devenons alors le Créateur de notre vie. Ma pratique est une pratique de chaque instant, elle révèle le pouvoir de l’instant présent, elle permet au corps et à l’esprit de s’exprimer pleinement, à l’individu de cheminer vers son plein potentiel.” Jean-Sylvain Prot