Visite et conférence : de l’histoire à la fiction
Date de l'événement :
6 mai 2026
Heure de l'événement :
19 h 00 min
Lieu de l'événement :
Abbaye de Valsaintes
Une soirée à Valsaintes avec deux rendez-vous :
- 19h00 : Visite guidée historique de Valsaintes
Jean-Louis Moine vous emmène à la découverte de l’histoire du site de l’abbaye de Valsaintes, ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos,
Il vous présentera notamment le calendrier archaïque
- 20h00 : Conférence « La Source bleue : concevoir un roman. Celtes et sorcières en Provence, l’exemple du site préceltique de Valsaintes. »
Présentation
Bruno Carpentier, écrivain, propose une plongée dans la genèse de son roman La Source bleue. À partir d’une intrigue policière ancrée en Provence, il explore les thèmes des Celtes et de la sorcellerie en s’appuyant sur des données archéologiques et des sources régionales, notamment le site préceltique de Valsaintes.
Biographie
Né en Belgique, Bruno Carpentier s’installe en Provence en 1971. Après des études de droit et une carrière militaire au sein de l’infanterie et de la Légion étrangère, il se consacre à l’écriture. Auteur d’une histoire de la Provence en deux volumes (Auriol-en-Provence, 2006–2007), il publie ensuite plusieurs romans policiers historiques : La crypte de Saint-Maximin, La Source bleue et Arma Christi. En mai 2026 paraîtra Le silence des louves, son dernier roman édité chez Melmac (Marseille).
Plan de la conférence
- Naissance d’un roman : idée fondatrice, intrigue, personnages
- Celtes et sorcières en Provence : données archéologiques et réalités sociales
- Valsaintes : lecture et interprétation d’un site préceltique méconnu
A l’issue de la conférence, Bruno Carpentier dédicacera son libre : La Source bleue
Tarif d’entrée: 8 euros/pers
Pas de réservation

