Les dimanches à Valsaintes sont rythmés par des conférences et animations.

Les animations et conférences sont comprises dans le prix d’entrée au jardin :  8 €  ou 4 € (12 à 18 ans) – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Sans inscription.
Possibilité de déjeuner au Restaurant du Jardin de l’abbaye de Valsaintes sur réservation : 04 92 75 94 19 ou directement en ligne : Je réserve ma table

Jean-Yves Meignen vous propose une démonstration de taille d’arbres fruitiers. Explication des différentes méthodes de tailles selon les essences fruitières, les raisons de tailler ou pas, les erreurs à ne pas faire.

Démonstration et grandes lignes sur la taille des rosiers.

Rosiers buissons, arbustes, grimpants, lianes, tiges et couvre-sols : tous ont des croissances bien différentes avec des besoins de taille appropriés

Nans vous propose une rencontre autour de la construction de murs en pierres sèches. Au jardin de l’abbaye de Valsaintes de nombreux mur en pierres sèches, qui soutenaient les restanques, ont été remontés.

  • Explications sur les différents types de pierres et sur les différentes techniques.
  • Démonstration de montage d’un muret en pierres sèches.

Les oliviers centenaires de l’abbaye seront le support d’une démonstration de taille et surtout l’occasion pour Jean-Yves Meignen de vous initier aux règles de base à adapter au cas par cas, chaque olivier étant unique. Les réponses seront aussi apportées à toutes les questions sur les besoins en culture de l’olivier.

Le potager agroécologique s’inspire du mouvement agricole et philosophique de Pierre Rabhi avec une volonté d’initier les visiteurs du jardin à des modes de cultures potagères dans une démarche bionique.
Découvrez les bonnes associations de plantes et légumes et les techniques d’entretien naturelles.

Découvrez des gestes simples pour donner naissance à des plantes, une démonstration de plusieurs techniques de semis mais aussi des boutures pour différentes plantes. Le greffage sera aussi expliqué avec de multiples variantes.

Notre jardinier vous expliquera comment réussir votre compost.
Il y a toujours des interrogations sur les méthodes de compostage. Nous vous proposons d’en parler dans notre potager où nous compostons tous les résidus verts du jardin et des cuisines. Un recyclage essentiel à la vie et à la fertilisation des sols.