L’hiver n’a pas dit son dernier mot et il ne commence que le 21 décembre. Après plusieurs hivers peu rigoureux, seront nous surpris de gels plus importants ? Il faut rester vigilant avec les végétaux sensibles que l’on peut avoir en pot, ne planter que des plantes résistantes selon sa région et prévoir quelques protections aux légumes d’hiver du potager si besoin.

Au potager : le voile d’hivernage posé sur des arceaux permet de cultiver des salades tout l’hiver. Les oignons blancs pourront aussi être plantés ce mois. Il faut protéger les artichauts du froid avec un bon paillage au pied. Ne laissez pas le sol nu. Si vous n’avez pas semé d’engrais vert alors recouvrez la terre de feuilles mortes ou de paille.

Des premiers semis hors sol et sous serre avec chauffage peuvent se faire. Des salades, celeris, blettes, choux par exemple

Les tailles d’élagage  peuvent se pratiquer sur les arbres caducs mais seulement pour des tailles à vocation sanitaire (éliminer des branches malades), de formation (arbres jeunes) ou, quelques fois s’il s’avère nécessaire, de réduire le volume. N’effectuez pas de tailles sévères. Elles affaiblissent les plantes ligneuses qui mettent leurs réserves dans le bois.

Les plantations ne s’arrêtent pas au jour de la sainte Catherine. Arbres fruitiers, rosiers et arbustes peuvent être plantés tout l’hiver dès lors que la terre n’est pas gelée en profondeur.

Les feuilles mortes peuvent être laissées dans les massifs au pied des arbustes afin qu’elles se décomposent. Le paillage sera meilleur si vous utilisez celles qui se décomposent lentement telles les feuilles de Chênes ou de Platanes. Mises en tas pour compostage, les plus tendres comme celles des Tilleuls deviendront un bon terreau de feuilles pour les semis.

Si vous ne l’avez pas encore fait, veillez à vidanger le réseau d’arrosage enterré. Protégez les robinets et tuyaux du jardin. Démontez les programmateurs d’arrosage en enlevant les piles d’alimentation.

Les plantes d’intérieur sont moins arrosées car la lumière leur fait défaut mais veillez à bassiner les feuillages car, avec les chauffages, l’ambiance s’assèche. 

Le calendrier lunaire du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021:

Lune descendante : du 1 au 13 janvier 2021. Favorable aux opérations de  plantations et transplantations, au travail du sol  et à la coupe de bois de chauffage.

Lune montante : du 16 décembre au 29 décembre 2020. Favorable aux semis et boutures.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin