Semis de haricots au potager

Nous profitons d’espaces libres dans le potager pour faire de nouveaux semis. Et surtout nous misons le succès de ces haricots tardifs avec une météo de septembre qui restera douce car il faut un minimum de chaleur pour voir des fleurs et ensuite des haricots. Il faut aussi de l’eau et nous gardons une réserve pour assurer notre potager en priorité. Pour le semis, le sillon creusé est bien arrosé avant de poser les graines afin que celles-ci aient l’humidité suffisante pour germer. Les graines sont bien recouvertes de 3 cm de terre que l’on tasse légèrement. Un arrosage sera maintenu, la germination est rapide et il faudra 6 à 8 semaines pour les récoltes.

Réalisation d’un hôtel à insectes avec un centre de loisirs

Un hôtel à insectes entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés et naturels. Des chutes de bois restes de chantier et du bois de mélèzes pour la couverture du toit, quelques vis et voici un palace pour les petites bêtes.

Pour le meubler, les enfants ont installé un pot en terre rempli de paille qui fera le bonheur des chrysopes et coccinelles, principaux consommateurs de pucerons. Des rondins de bois et des pommes de pins ont été introduits pour abriter cloportes et autres mille pattes. Des morceaux de cannes de Provence et de brique serviront de lieu de ponte pour  les pollinisateurs comme les bourdons, abeilles, guêpes…
Les enfants ont eu les explications de Christine et ont eu la joie de repartir avec cette maison à insectes. Ainsi il pourront observer les futurs locataires et comprendre mieux l’importance de préserver les habitats des petites bêtes qui nous entourent.