Semis de tomates sur couche chaude

Nous mettons à profit notre nouveau châssis fabriqué par Nans en matériel de récup au mois de décembre pour faire nos semis de tomates sur couche chaude. Ces semis précoces nous permettront de commencer nos cultures un peu plus tôt.

Préparation de la couche chaude.

Nous avons rempli notre châssis avec  du fumier puis avec une couche de terre. C’est la fermentation des matières organiques qui va créer de la chaleur pour nos semis. Le vitrage du châssis et l’exposition au soleil vont également œuvrer au bon développement de nos semis de tomates .

Préparation des semis de tomates

Nous avons placé nos graines dans nos godets remplis avec notre terreau et placé le tout, étiqueté, dans notre châssis.Selon les températures du jour, nous  ouvrons ou non le châssis pour éviter qu’il fasse trop chaud à l’intérieur.

La valse des étiquettes

L’ouverture approchant, il est nécessaire de faire un tour au jardin et de faire une vérification des étiquettes.

Notre jardin ne se veut pas être un “jardin d’étiquettes”, toutes les plantes ne sont pas étiquetées mais le jardin en compte tout de même environ 700. Les rosiers qui forment notre collection sont tous étiquetés, ainsi que les plantes du jardin sec et les cultures du potager. Il faut ajouter à tout ceci l’étiquetage de certaines plantes réparties dans tout le jardin et certains arbres.

Nans a fait le tour du jardin pour remettre des étiquettes envolées, en refaire certaines et en ajouter parfois.