L’abbaye de Valsaintes et ses origines

Sur un site antique et historique, l’abbaye de Valsaintes est pourtant restée dans l’ombre des ses trois consoeurs cisterciennes de Provence : Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet.

Le site de Boulinette

Le site de Boulinette, un des 3 foyers majeurs de cette vallée sacrée, repose sur des fondations cultuelles et culturelles immémoriales. Il remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d’édifice gallo-romain, d’un castrum médiéval et d’un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d’où le nom toponymique de Boulinette.

Notre Dame de Valsaintes

Notre-Dame de Valsaintes est issue de l’ordre de Cîteaux, de filiation de Morimond.
Sa construction date de la fin du XIème siècle. Vers 1180,  Bertrand Raimbaud le seigneur de Simiane, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l’abbaye de Silvacane située dans les Bouches-du-Rhône. Douze moines cisterciens s’installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye vers 1660. La nouvelle église abbatiale fut consacrée en mai 1672 et les moines ont habité ces lieux jusqu’à 1790, date de la Révolution française.

La ruine..et la renaissance de Valsaintes

Choeur de l'église de Valsaintes avant restauration
Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l’église abbatiale, et de l’ensemble de l’édifice.
Le lieu a été racheté et l’église totalement restaurée par l’association ATHRE, créatrice d’une roseraie, devenue un jardin écologique de 8000 m2. Un projet de restauration de l’aile Est de l’abbaye est en cours de réalisation.

Vacances d’hiver : Les rendez-vous des petits jardiniers

Le mercredi 28 Février  et 6 mars 2024 à 14h30 Le jardinier de l'abbaye de Valsaintes donne rendez-vous aux enfants à partir de 5 ans pour différentes animations les mercredis  des vacances d'hiver Atelier nichoir à oiseaux Fabrication de tableaux végétaux Fabrication de mini jardin Atelier reconnaissance des insectes Ces ateliers se dérouleront tous les mercredis à 14h 30durant les petites vacances scolaires. Les accompagnants ou parents pourront apprécier la visite guidée qui se déroule à 14h 30également en toute tranquillité. Infos pratiques Le mercredi à 14h30  durant les vacances scolaires d'hiver mais aussi Vacances de Pâques : 10 avril, 17 avril, 24 avril 2024 Vacances de Toussaint :  30 octobre et 6 novembre 2024 Ateliers limités à 10 enfants maximum. Le jardinier fait le choix de l’atelier du jour en fonction de son humeur du jour. Atelier gratuit compris ...
> Lire la suite

Les jardiniers au fil des saisons Février 2024

Construction de nouvelles toilettes sèches Les toilettes sèches sont trés utiles dans notre jardin, elles permettent de préserver la ressource en eau et de nourrir la terre. Des toilettes sèches étaient déjà à disposition dans la partie basse du jardin au niveau du potager en permaculture. Une nouvelle cabane, nommée par son constructeur ( Nans) : le "cacabanon" , a été construite en majorité avec de la récup et placée sur la partie haute du jardin. De la sciure de bois est utilisée pour absorber et permettre un compostage, nous viderons chaque semaine un bac de récupération qui sera vider dans un compost spécial auquel nous ajoutons d'autres matières végétales. Le compostage avec les bactéries et les lombrics transforme toutes les matières et les molécules. Après 12 mois il sera utilisable au jardin. ...
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.