Ce parcours retrace chronologiquement l’évolution botanique de la Rose. Un choix d’espèces et de variétés de rosiers nous fait voyager dans l’histoire et vient s’ajouter aux 500 variétés déjà présentes.
En 2012 l’entreprise l’Occitane a soutenu notre projet de jardin sec. En 2013, elle nous renouvelle sa confiance en contribuant à la création de la “Voie des Roses”. Depuis sa création notre jardin est dédié à cette fleur symbolique qui fascine les hommes depuis la nuit des temps. Nous nous devions d’en retracer son histoire.
Un cheminement de 40m sur deux terrasses le long du mur de soutien du parvis de l’église amène le visiteur au coeur de l’histoire de la rose.
La plate-bande au pied du mur est nettoyée et amendée d’un apport de Bentonite, c’est-à-dire de l’argile en poudre, qui apporte du corps à la terre pour mieux retenir l’eau. Un compost biologique de brebis est également répandu.
Un important échafaudage est élevé contre la surface du mur.
Les plantes incrustées entre les pierres sont déracinées.
Un décroutage est effectué sur toute la surface du mur. Les pierres sèches abîmées sont remplacées. D’autres pierres, sélectionnées avec soin, sont recollées avec du mortier à la chaux.
Le mur est passé entièrement au Karcher.
Puis les pierres sont rejointées à l’aide d’un sablon et d’un compresseur qui projettent un mélange de chaux et de sable entre les pierres. 1000 kg de chaux et 8 tonnes de sable ont été utilisés. Et enfin, lorsque les joints sont secs, le mur est entièrement brossé aux brosses de fer et de chiendent.
Ce mur devient le support de rosiers grimpants et de panneaux expliquant chronologiquement l’évolution botanique de la Rose.
Au printemps 2014, la plate-bande au pied du mur est agrémentée d’un choix d’espèces et de variétés de rosiers.
Une pergola construite sur une seconde terrasse en contrebas de la précédente reçoit des rosiers lianes tels Veilchenblau et Kifsgate. Les allées sont caladées selon la méthode traditionnelle provençale.
Les allées sont décaissées sur 20 cm de profondeur. Cette bonne terre a été déposée dans les massifs où seront plantés les rosiers de cette voie historique.
Ensuite les pierres sèches sont posées sur un lit de sable et chaux mélangés. Cette pose se fait “à sec” et ce n’est qu’après la pose que l’on arrose (ou c’est la pluie qui s’en charge comme il en a été le cas !).
Cet arrosage permet aux pierres de se sceller dans ce mélange. Autant dire que ces allées en pierres sont là pour plusieurs siècles !
Le jardin de curé est remplacé par des massifs de rosiers contemporains.
Mai 2014
Mai 2014
Exemple de panneau :