L’abbaye de Valsaintes et ses origines

Sur un site antique et historique, l’abbaye de Valsaintes est pourtant restée dans l’ombre des ses trois consoeurs cisterciennes de Provence : Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet.

Le site de Boulinette

Le site de Boulinette, un des 3 foyers majeurs de cette vallée sacrée, repose sur des fondations cultuelles et culturelles immémoriales.

Il remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d’édifice gallo-romain, d’un castrum médiéval et d’un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d’où le nom toponymique de Boulinette.

Notre Dame de Valsaintes

Notre-Dame de Valsaintes est issue de l’ordre de Cîteaux, de filiation de Morimond.
Sa construction date de la fin du XIème siècle. Vers 1180,  Bertrand Raimbaud le seigneur de Simiane, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l’abbaye de Silvacane située dans les Bouches-du-Rhône. Douze moines cisterciens s’installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye vers 1660. La nouvelle église abbatiale fut consacrée en mai 1672 et les moines ont habité ces lieux jusqu’à 1790, date de la Révolution française.

La ruine..et la renaissance de Valsaintes

Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l’église abbatiale, et de l’ensemble de l’édifice.
Le lieu a été racheté et l’église totalement restaurée par l’association ATHRE, créatrice d’une roseraie, devenue un jardin écologique de 8000 m2.

Renaissance de l’église et naissance du jardin

Créée en 1996, l’association ATHRE  commence son œuvre de restauration du site, et de l’église. Sa volonté est de créer un pôle culturel, un espace de partage de savoir-faire, et un lieu de convergence pluridisciplinaire . De nombreux travaux ont été entrepris durant de longues années pour restaurer, reconstruire, entretenir et faire vivre ce lieu exceptionnel et atypique de la Haute Provence..
  • 1996 : début de la restauration de l’église ruinée et du jardin (en friche depuis la révolution française)
  • 1999 : ouverture au public : visites libres et guidées
  • 2000 : première édition de l’évènement « Abbaye en Roses »
  • 2002 : jumelage avec la Fête des Roses de la province de Ouarzazate au Maroc
  • 2000 à 2009 : aménagements et améliorations diverses : signalétique, panneaux d’information, travaux divers…
  • 2010 : début de la construction d’une salle pour l’accueil de séminaires, conférences…
  • 2013 : inauguration du jardin sec avec une sélection de 350 plantes de terrain aride et une collection de lavandes
  • 2014 : inauguration de « La Voie des Roses » parcours chronologique de l’histoire de la Rose
  • 2015 : inauguration de l’espace Philanthropia, salle de 120m2 pour l’accueil de stages, séminaires, conférences, concerts…. Ouverture du gite de l’abbaye
  • 2016 : début de la mise en place d’un potager agroécologique
  • 2017 : suite de la mise en place du potager agroécologique sur deux terrasses. Rénovation des chambres du gite de l’abbaye
  • 2018 : restauration de l’ancienne école du hameau de Boulinette. Dans ces locaux, création d’un espace accueil – boutique et de 3 chambres
  • 2019 : Construction et création d’un espace de restauration.
Tous ces efforts ont été récompensé par la labellisation jardin remarquable en 2011, et aujourd’hui l’abbaye de Valsaintes est devenu une structure référentielle dans le domaine du tourisme culturel et botanique dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes est également  un lieu ouvert au public et animé tout au long de l’année:

  • Animations culturelles et musicales diverses (conférences, cours de jardinage, stages, concerts, expositions …)
  •  Visites libres et guidées de l’abbaye de Valsaintes à Boulinette (jardin, église, site historique, roseraie)
  • Évènement annuel :  « L’abbaye en Roses » célébrant la pleine floraison des roses (fin mai – début juin)

Titre de l’image

1996

Titre de l’image

Choeur de l'église de Valsaintes avant restauration

Titre de l’image

La recette de Thomas – Mars 2025 – Acras de cabillaud et coriandre fraîche

Bonjour à tous . En ce mois de mars,  nous allons partir dans les îles avec la recette des acras de cabillaud et coriandre fraîche. Une super recette à déguster à l'apéro avec un p'tit punch à consommer avec modération bien entendu . Ingrédients ( recette pour 6 personnes) 500 gr de cabillaud 2 branches de cébettes 200g de farine 1/2 oignon rouge 1 botte de coriandre 60 gr de gingembre 3 cuillères à soupe de sauce soja salé 3 œufs 1 cuillère à café de levure 150 gr de lait  5 gousses d'ail 1 piment rouge En cuisine ! Pour commencer cuire le cabillaud dans de l'eau départ eau froide avec un peu de sel et une gousse d'ail . Cuire 8 min après ébullition à petit feu frémissement. Égoutter le poisson et laisser refroidir, pendant ce temps on ...
> Lire la suite

Les conseils jardin du mois – Mars / Avril 2025

Le printemps est là, toujours très attendus par les jardiniers mais en restant vigilant. Le potager demande du travail sans se précipiter sur les offres de légumes trop frileux. Semez légumes et fleurs le plus possible. Plus que jamais, le jardin reste un refuge pour oublier les soubresauts du monde qui nous entoure. Les oliviers sont taillés avant la fin du mois d’avril. Pour avoir des fleurs et des fruits, il faut conserver les belles jeunes pousses de l’année précédente, tout en maintenant la forme de l’arbre près des charpentières. « Aérer le centre » ne veut pas dire ouvrir le centre à la lumière. Bien au contraire le feuillage doit fermer l’arbre sur la plus grande surface pour capter la lumière, mais aussi faire de l’ombre aux branches et au sol. Démonstration de taille à Valsaintes , dimanche 16 ...
> Lire la suite

Les jardiniers au fil des saisons – Mars 2025

Repiquage des tomates 2025 sera l'année de la Tomate pour notre jardin, avec la sortie du livre "Tomates presque sans eau" et notre nouvel événement "la fête de la Tomate" le dimanche 17 aout. Nous avons semé en février 50 variétés anciennes et le temps est venu de les repiquer en godet. Le semis était en terrine, dès les premières feuilles les plants sont séparés et mis en godet pour se développer. Ces plants restent sous abri, sans chauffage, avec des protections nocturnes de rigueur. La serre est ouverte les jours de soleil, les plants découverts, et le soir on referme tout. Ces plants seront régulièrement arrosés et fertilisés de purin d'orties. Taille du rosier grimpant Le rosier Pink Cloud pour sur le mur de cette ancienne école depuis 20 ...
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.