L’abbaye de Valsaintes et ses origines

Sur un site antique et historique, l’abbaye de Valsaintes est pourtant restée dans l’ombre des ses trois consoeurs cisterciennes de Provence : Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet.

Le site de Boulinette

Le site de Boulinette, un des 3 foyers majeurs de cette vallée sacrée, repose sur des fondations cultuelles et culturelles immémoriales.

Il remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d’édifice gallo-romain, d’un castrum médiéval et d’un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d’où le nom toponymique de Boulinette.

Notre Dame de Valsaintes

Notre-Dame de Valsaintes est issue de l’ordre de Cîteaux, de filiation de Morimond.
Sa construction date de la fin du XIème siècle. Vers 1180,  Bertrand Raimbaud le seigneur de Simiane, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l’abbaye de Silvacane située dans les Bouches-du-Rhône. Douze moines cisterciens s’installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye vers 1660. La nouvelle église abbatiale fut consacrée en mai 1672 et les moines ont habité ces lieux jusqu’à 1790, date de la Révolution française.

La ruine..et la renaissance de Valsaintes

Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l’église abbatiale, et de l’ensemble de l’édifice.
Le lieu a été racheté et l’église totalement restaurée par l’association ATHRE, créatrice d’une roseraie, devenue un jardin écologique de 8000 m2.

Renaissance de l’église et naissance du jardin

Créée en 1996, l’association ATHRE  commence son œuvre de restauration du site, et de l’église. Sa volonté est de créer un pôle culturel, un espace de partage de savoir-faire, et un lieu de convergence pluridisciplinaire . De nombreux travaux ont été entrepris durant de longues années pour restaurer, reconstruire, entretenir et faire vivre ce lieu exceptionnel et atypique de la Haute Provence..
  • 1996 : début de la restauration de l’église ruinée et du jardin (en friche depuis la révolution française)
  • 1999 : ouverture au public : visites libres et guidées
  • 2000 : première édition de l’évènement « Abbaye en Roses »
  • 2002 : jumelage avec la Fête des Roses de la province de Ouarzazate au Maroc
  • 2000 à 2009 : aménagements et améliorations diverses : signalétique, panneaux d’information, travaux divers…
  • 2010 : début de la construction d’une salle pour l’accueil de séminaires, conférences…
  • 2013 : inauguration du jardin sec avec une sélection de 350 plantes de terrain aride et une collection de lavandes
  • 2014 : inauguration de “La Voie des Roses” parcours chronologique de l’histoire de la Rose
  • 2015 : inauguration de l’espace Philanthropia, salle de 120m2 pour l’accueil de stages, séminaires, conférences, concerts…. Ouverture du gite de l’abbaye
  • 2016 : début de la mise en place d’un potager agroécologique
  • 2017 : suite de la mise en place du potager agroécologique sur deux terrasses. Rénovation des chambres du gite de l’abbaye
  • 2018 : restauration de l’ancienne école du hameau de Boulinette. Dans ces locaux, création d’un espace accueil – boutique et de 3 chambres
  • 2019 : Construction et création d’un espace de restauration.
Tous ces efforts ont été récompensé par la labellisation jardin remarquable en 2011, et aujourd’hui l’abbaye de Valsaintes est devenu une structure référentielle dans le domaine du tourisme culturel et botanique dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes est également  un lieu ouvert au public et animé tout au long de l’année:

  • Animations culturelles et musicales diverses (conférences, cours de jardinage, stages, concerts, expositions …)
  •  Visites libres et guidées de l’abbaye de Valsaintes à Boulinette (jardin, église, site historique, roseraie)
  • Évènement annuel :  « L’abbaye en Roses » célébrant la pleine floraison des roses (fin mai – début juin)

Titre de l’image

1996

Titre de l’image

Choeur de l'église de Valsaintes avant restauration

Titre de l’image

La floraison continue au Jardin de l’abbaye de Valsaintes

Grâce à la pluie qui tombe quotidiennement depuis 2 semaines,  et aux chaleurs qui ne sont pas encore arrivées, le jardin reste vert et la floraison des rosiers  se poursuit. Les roses jouent donc les prolongations après l'Abbaye en Roses pour encore au moins 15 jours. Le jardin sec est également en fleurs. Le Jardin est ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 19h00. Visite guidée à 15h00.

Nouveau : Buffet de terroir à Valsaintes

Dimanche : 25 juin,30 Juillet et 27 Août 2023.  Offrez-vous une expérience culinaire inoubliable lors de notre prochain buffet de terroir au restaurant de Valsaintes. Nos chefs ont élaboré une sélection alléchante de plats délicieux, mettant en vedette les ingrédients les plus frais et de la plus haute qualité. Des viandes savoureuses aux desserts décadents, il y en a pour tous les palais.Toujours dans une atmosphère détendue et élégante, c'est le cadre idéal pour un déjeuner en famille ou entre amis. Ne manquez pas cette occasion de vous offrir un voyage gastronomique inoubliable. Réservez votre table dès maintenant. Formule unique hors boissons Buffet Enfant 15€ ( jusqu'à 12 ans) Buffet Adulte 50€

Jardin de l’abbaye de Valsaintes – La lettre du jardinier Mai 2023

Edito Dernière ligne droite pour nous, avant notre grand rendez-vous annuel : L'Abbaye en Roses Tout le monde est sur le pont, des jardiniers au personnel du restaurant en passant par la boutique , pour préparer au mieux cette belle édition. A partir de jeudi , nous vous accueillerons tous les jours de 10h00 à 19h00. Dans cette lettre vous retrouverez également les conseils jardin de Jean-Yves Meignan , la vidéo du mois et la recette de Valentin. Bonne lecture et à bientôt à Valsaintes. ­ Consultez tous les évènements à venir

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.