L’abbaye de Valsaintes et ses origines

Sur un site antique et historique, l’abbaye de Valsaintes est pourtant restée dans l’ombre des ses trois consoeurs cisterciennes de Provence : Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet.

Le site de Boulinette

Le site de Boulinette, un des 3 foyers majeurs de cette vallée sacrée, repose sur des fondations cultuelles et culturelles immémoriales.

Il remonte au paléolithique : divers matériels y ont été découverts ainsi que des vestiges d’édifice gallo-romain, d’un castrum médiéval et d’un ancien sanctuaire celtique consacré au dieu solaire Bélénos, d’où le nom toponymique de Boulinette.

Notre Dame de Valsaintes

Notre-Dame de Valsaintes est issue de l’ordre de Cîteaux, de filiation de Morimond.
Sa construction date de la fin du XIème siècle. Vers 1180,  Bertrand Raimbaud le seigneur de Simiane, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l’abbaye de Silvacane située dans les Bouches-du-Rhône. Douze moines cisterciens s’installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié à maintes reprises pour devenir abbaye vers 1660. La nouvelle église abbatiale fut consacrée en mai 1672 et les moines ont habité ces lieux jusqu’à 1790, date de la Révolution française.

La ruine..et la renaissance de Valsaintes

Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l’église abbatiale, et de l’ensemble de l’édifice.
Le lieu a été racheté et l’église totalement restaurée par l’association ATHRE, créatrice d’une roseraie, devenue un jardin écologique de 8000 m2.

Renaissance de l’église et naissance du jardin

Créée en 1996, l’association ATHRE  commence son œuvre de restauration du site, et de l’église. Sa volonté est de créer un pôle culturel, un espace de partage de savoir-faire, et un lieu de convergence pluridisciplinaire . De nombreux travaux ont été entrepris durant de longues années pour restaurer, reconstruire, entretenir et faire vivre ce lieu exceptionnel et atypique de la Haute Provence..
  • 1996 : début de la restauration de l’église ruinée et du jardin (en friche depuis la révolution française)
  • 1999 : ouverture au public : visites libres et guidées
  • 2000 : première édition de l’évènement « Abbaye en Roses »
  • 2002 : jumelage avec la Fête des Roses de la province de Ouarzazate au Maroc
  • 2000 à 2009 : aménagements et améliorations diverses : signalétique, panneaux d’information, travaux divers…
  • 2010 : début de la construction d’une salle pour l’accueil de séminaires, conférences…
  • 2013 : inauguration du jardin sec avec une sélection de 350 plantes de terrain aride et une collection de lavandes
  • 2014 : inauguration de “La Voie des Roses” parcours chronologique de l’histoire de la Rose
  • 2015 : inauguration de l’espace Philanthropia, salle de 120m2 pour l’accueil de stages, séminaires, conférences, concerts…. Ouverture du gite de l’abbaye
  • 2016 : début de la mise en place d’un potager agroécologique
  • 2017 : suite de la mise en place du potager agroécologique sur deux terrasses. Rénovation des chambres du gite de l’abbaye
  • 2018 : restauration de l’ancienne école du hameau de Boulinette. Dans ces locaux, création d’un espace accueil – boutique et de 3 chambres
  • 2019 : Construction et création d’un espace de restauration.
Tous ces efforts ont été récompensé par la labellisation jardin remarquable en 2011, et aujourd’hui l’abbaye de Valsaintes est devenu une structure référentielle dans le domaine du tourisme culturel et botanique dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes est également  un lieu ouvert au public et animé tout au long de l’année:

  • Animations culturelles et musicales diverses (conférences, cours de jardinage, stages, concerts, expositions …)
  •  Visites libres et guidées de l’abbaye de Valsaintes à Boulinette (jardin, église, site historique, roseraie)
  • Évènement annuel :  « L’abbaye en Roses » célébrant la pleine floraison des roses (fin mai – début juin)

Titre de l’image

1996

Titre de l’image

Choeur de l'église de Valsaintes avant restauration

Titre de l’image

Les conseils jardin du mois – Juillet / Août 2024

La majorité des régions ont attendus l’été avec impatience, mais peut-être est-ce une bonne chose pour les jardins de ne pas subir trop vite les chaleurs estivales. Pour autant la moyenne des températures monte toujours, ce qui entraine une évaporation des sols et des plantes toujours plus élevées et cela sans que nous puissions le ressentir. En conséquence, le problème de l’eau au jardin demeure et les choix de plantes comme de technique de jardinage doit en tenir compte. Au potager :  on peut encore semer les derniers haricots. On prépare surtout les légumes d’hiver avec des plantation de poireaux et choux, des semis de carottes encore possibles, des semis de salades à échelonner. Au jardin d’ornement : à la fin de floraison des Lavandes, on taille pour reformer la plante en boule et ainsi la maintenir assez compacte, ce sera ...
> Lire la suite

La recette de Thomas – Juillet 2024 – Salade fraîcheur de pastèque, citron vert, feta et basilic

Chères lectrices, chers lecteurs, Bonjour à vous tous, En ce début de ce joli mois de juillet, j’ai souhaité mettre en avant une recette simple que nous proposons à la carte du restaurant. Cette recette est fraîche et rafraîchissante pour attaquer ces premières chaleurs estivales. Je vous propose de réaliser une salade fraîcheur de pastèque, citron vert, feta et basilic. Il nous tient toujours à cœur d’utiliser des fruits et légumes de saison. Ingrédients ( recette pour 4 personnes) 1 pastèque (certaine variété sont sans pépins,plus adapté pour la recette) 3 citrons vert 400 grammes de feta Quelques feuilles de basilic Piment d’Espelette Huile d’olive Préparation : Éplucher la pastèque, (les épluchures peuvent aller au compost). Tailler des dés de pastèque de 2 cm. Puis ajouter les zestes de citrons verts, réserver au frais Prendre les parures qui restent de ...
> Lire la suite

Les jardiniers au fil des saisons juillet 2024

Division du safran Dans notre potager, 15 m2 sont consacré à une culture de safran. Des bulbes avaient été plantés en 2019, 5 ans plus tard l'heure est venue de les diviser. Car un bulbe planté va chaque année en produire de nouveau, ainsi se forme des touffes de plusieurs bulbes portant de plus en plus de fleurs. La division permet de redonner de l'espace pour que les bulbes continuent de se multiplier. Les plus gros bulbes sont triés pour être replantés, avec 10 cm de distance entre chaque. Cette opération permet aussi de nettoyer le sol où des herbes sauvages se sont trop installées et font concurrence au safran. Ce travail se fait toujours en début d'été lorsque les plantes sont en arrêt de végétation, le réveil végétatif se fera fin octobre avec la sortie des fleurs et ...
> Lire la suite

Découvrez la boutique du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Sur place ou en ligne, nous vous proposons un large choix de produits.

Des rosiers, plantes de jardin sec ou aromatiques ainsi que des produits naturels pour entretenir votre jardin.

Des produits locaux aux saveurs et senteurs de la Provence sont également proposés.

Vous retrouverez également nos livres de jardinage, et les livres de Jean-Yves Meignen.