Les envies de jardinage ont été nombreuses pendant la période de confinement ; ce qui parait se poursuivre alors que les activités reprennent leur cours normal. Jardiner est simple mais demande l’acquisition d’expériences. Et les échecs donnent des enseignements à prendre en compte. Il faut être persévérant et patient.

 

Au verger : éclaircissez les fruits trop abondants sur les arbres tels les poiriers et pommiers. On peut aussi faire quelques pincements sur des pousses trop vigoureuses.

Pensez aux pièges à phéromones contre les mouches de certains fruits.

Les pucerons sont à tolérer en partie au jardin : laissez agir les prédateurs naturels telles les Coccinelles et Chrysopes que vous pouvez introduire en ce moment sur plantes porteuses de pucerons. De nombreux site internet en commercialisent.

Au potager, pratiquez le semis direct pour de nombreux légumes. Un trempage des semences de 12 à 24 h accélère la germination. Évitez les plantations concentrées de légumes identiques. La variation des associations permet de détourner de nombreux insectes.

Les roses fanées sont systématiquement supprimées sur les rosiers remontants afin de favoriser très rapidement une deuxième floraison. Taillez à 3 feuilles sous la fleur, au dessus d’une feuille afin d’aider au démarrage d’un bourgeon qui produira une fleur. Les rosiers anciens non remontants peuvent garder leurs roses fanées qui donneront des fruits décoratifs et nutritifs pour les oiseaux en hiver.

Laissez des zones sauvages dans le jardin afin de favoriser le développement d’insectes tels les papillons. Quelques mètres carrés d’herbes sauvages suffisent à la conservation d’un écosystème dans votre jardin. Le fauchage ne se fera qu’en fin d’été.

Le calendrier lunaire de juin-juillet 2020 :

La lune descendante du 22 juin au 4 juillet permet de planter les légumes au potager. Privilégiez les fins d’après-midi pour repiquer. Les rempotages se font aussi dans cette phase lunaire. Buttez les légumes tels les pommes de terre et les haricots.

La  lune montante du 15 au 21 juin et du 5 au 15 juillet est favorable aux semis. Des boutures peuvent être également effectuées à cette période.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin