Les jours de mai révèlent le jardin avec ses multiples floraisons et les légumes prometteurs. Il y a aussi de nombreuses plantations à faire ce qui être très délicat avec une météo parfois capricieuse pouvant tout aussi bien anéantir les espoirs avec des gels tardifs (Saints de glace le jour du déconfinement !!!) ou des chaleurs inattendues synonymes de développement de maladies ou d’insectes suractifs.

Au potager, vous trouverez une offre très variée de plants de tomates avec des variétés anciennes et c’est une bonne chose. Plantez les dans un trou profond (30 cm) avec du compost. Enterrez la tige du plant de tomate sur 15 cm ce qui renforce l’enracinement. Paillez le pied et n’arrosez pas en excès. Entre les plants de tomates, associez des fleurs tels le Tagetes patula (œillet d’inde), la Moutarde ou la Phacélie. Ces fleurs protègent de nombreux insectes.

On sème en pépinière les choux fleurs pour les repiquer ensuite en juillet.

Le filet anti-insecte est une bonne solution sur les poireaux, carottes, choux…. pour éviter les pontes de mouches et papillons dont les larves ou chenilles font de gros dégâts.

La taille est réservée aux arbustes à la floraison de printemps actuellement terminée, tels les Forsythias ou les Lilas. Je vous conseille une taille qui consiste à supprimer certaines branches anciennes pour permettre la naissance de nouvelles pousses depuis la base des plantes. Il est important de maintenir une forme naturelle à ces arbustes.

Les tontes d’herbes peuvent être mises au compost mais en évitant les grandes quantités : il faut alterner les couches avec des matériaux secs (pailles, bois, cartons…). On peut pailler avec les tontes mais avec un séchage préalable pour éviter la fermentation.

Les boutures herbacées restent la méthode la plus rapide de multiplication de nombreux végétaux. Prélevez les extrémités de jeunes pousses sur 3-4 feuilles et plantez les dans de petits godets avec un mélange terreau-sable. L’enracinement est rapide sous ombrières à 20-30°c, en surveillant de près l’arrosage mais sans excès.

Les arrosages sont à effectuer sur les plantations de l’automne 2019 et de ce printemps. Réalisez de larges cuvettes pour un arrosage profond plus efficace.

Découvrez nos soins naturels des plantes sur sans notre boutique en ligne . Nos préparations avec les huiles essentielles se pulvérisent 1 à 2 fois par mois sur rosiers et arbres fruitiers.

Le calendrier lunaire de mai :

La lune descendante du 1 mai au 10 mai et du 26 au 31 mai permet de planter les légumes au potager mais attention aux saints de glace dans cette période. Privilégiez les fins d’après midi pour repiquer. Les rempotages se font aussi dans cette phase lunaire.

La  lune montante du 11 au 25  mai est favorable aux semis. Des boutures peuvent être également effectuées à cette période.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin