Les fleurs arrivent à foison dans nos jardins après un printemps quelque peu tardif et sec en majorité. L’arrosage sera une réelle préoccupation dans les semaines à venir. Au potager on s’active après les saints de glace pour planter les légumes qui on besoin de chaleur, on oubli pas pour autant les autres en semant déjà pour l’hiver poireau, choux et autres.

 

Au verger :

A priori moins de dégâts de gel qu’en 2021, les fruits devraient être au rendez-vous. Peut être faudra t-il en enlever un sur nombre si on souhaite des pommes ou poires plus grosses et sucrées !

Les pucerons sont à tolérer en partie au jardin : laissez agir les prédateurs naturels tels les Coccinelles et Chrysopes que vous pouvez introduire en ce moment sur des plantes porteuses de pucerons. De nombreux sites internet en commercialisent.

Au potager, pratiquez le semis direct pour de nombreux légumes. Un trempage des semences de 12 à 24 h accélère la germination. Évitez les plantations concentrées de légumes identiques. La variation des associations permet de détourner de nombreux insectes.

Les roses fanées sont systématiquement supprimées sur les rosiers remontants afin de favoriser très rapidement une deuxième floraison. Taillez à 3 feuilles sous la fleur, au-dessus d’une feuille afin d’aider au démarrage d’un bourgeon qui produira une fleur. Les rosiers anciens non remontants peuvent garder leurs roses fanées qui donneront des fruits décoratifs et nutritifs pour les oiseaux en hiver.

Laissez des zones sauvages dans le jardin afin de favoriser le développement d’insectes tels les papillons. Quelques mètres carrés d’herbes sauvages suffisent à la conservation d’un écosystème dans votre jardin. Le fauchage ne se fera qu’en fin d’été.

Le calendrier lunaire de mai-juin 2022 :

La lune descendante du 15 au 18 mai et du 2 au 15 juin permet de planter les légumes au potager. Privilégiez les fins d’après-midi pour repiquer. Les rempotages se font aussi dans cette phase lunaire. Buttez les légumes tels les pommes de terre et les haricots.

La  lune montante du 19 au 31 mai est favorable aux semis. Des boutures peuvent être également effectuées à cette période.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin

Jardin remarquable en Haute Provence. Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes, en Luberon se visite  en famille : visites guidées du jardin, ateliers enfants, stage de permaculture en Provence.