Il y a un an, nous attendions les pluies printanières en Provence et cette année nous sommes déjà à des cumuls de pluie que nous n’avions plus vu depuis longtemps. On voit là toute l’importance de la qualité des sols pour absorber cette eau venue du ciel. Elle doit pouvoir pénétrer et ne pas ruisseler, être retenue pour devenir une réserve aux plantes. Seuls les apports de matières organiques peuvent jouer ce rôle en améliorant la structure des sols.

Les oliviers sont taillés avant la fin du mois d’avril. Pour avoir des fleurs et des fruits, il faut conserver les belles jeunes pousses de l’année précédente, tout en maintenant la forme de l’arbre près des charpentières. « Aérer le centre » ne veut pas dire ouvrir le centre à la lumière. Bien au contraire le feuillage doit fermer l’arbre sur la plus grande surface pour capter la lumière, mais aussi faire de l’ombre aux branches et au sol.

Les camélias et rhododendrons en fleurs demandent plus d’arrosages. S’il ne pleut pas chaque semaine durant cette période, récoltez alors l’eau de pluie pour ces plantes qui n’aiment pas le calcaire. Apportez un peu de compost en surface pour les pousses à venir.

Au potager, on peut maintenant semer directement en place de nombreux légumes tels les carottes, navets, betteraves, blettes, cardons … Mais il est encore trop tôt pour les plantations de tomates, aubergines ou poivrons. Favorisez les semis directs sans repiquage : vous obtiendrez des plantes plus solides et qui ne montent pas en graines rapidement.

Désherbez en sélectionnant les herbes, certaines sont comestibles et d’autres pourront être conservées pour l’intérêt de leurs fleurs mais aussi de leur attractivité d’auxiliaires utiles.

Les fleurs annuelles sont aussi semées en ce mois de renouveau dans les jardins. Vous trouverez des mélanges bien étudiés qui apporteront couleurs et diversités à vos massifs. Une préparation superficielle du sol est suffisante avec un surfaçage de terreau pour aider la germination. A mettre en bordure ou pour combler des petits espaces vides qui fleuriront cet été.

Les plantes d’intérieur demandent plus d’arrosages et d’engrais avec la luminosité qui leur est favorable.

Les plantes en pot qui ont passé l’hiver en serre, véranda ou maison peuvent être rempotées avant de les sortir avec une taille de nettoyage. Optez pour un mélange de terreau drainant avec l’apport de pouzzolane par exemple jusqu’à 20% de volume du pot

Le calendrier lunaire de mars et avril 2024 :

Lune descendante : du 18 mars au 31 mars. Favorable aux opérations de taille, plantations et au travail du sol.

Lune montante : du 15 mars au 17 mars et du 2 au 14 avril. Favorable aux semis, boutures et greffages.

Bon jardinage

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de  France Bleu Drôme-Ardèche  et Rustica

Jardin remarquable en Luberon. Le Jardin de l’abbaye de Valsaintes, en Luberon se visite  en famille : visites guidées historiques, ateliers enfants.