Nous allons rentrer dans l’automne avec des jours plus courts, encore de belles températures pour laisser mûrir les dernières tomates et l’arrivée des pluies bienvenues pour les nombreuses plantations à faire. Les activités ne manquent donc pas au jardin en cette saison.

Au potager les récoltes se poursuivent mais ralentissent pour les légumes d’été. C’est le moment des semis de mâche, radis noirs, navets et diverses salades.

Les f​raisiers forment des stolons, c’est-à-dire de longues tiges avec des feuilles et des racines à l’extrémité. Vous pouvez récupérer ces repousses pour replanter une nouvelle “fraiseraie”. Les pieds se renouvellent tous les 3 à 5 ans.

Les bulbes à floraison de printemps se plantent dès maintenant et jusqu’à mi-décembre. Ils offrent une grande diversité de couleurs et sont très faciles à cultiver en les laissant se « naturaliser ». Chaque année ajoutez donc ces bulbes dans les espaces libres du jardin : au pied d’une haie ou sous les arbres, entre les plantes vivaces. Il est important de choisir des espèces ou variétés qui peuvent se naturaliser.

Les plantes de jardin sec sont à planter sans apport de compost pour ces végétaux de terres pauvres. Réalisez malgré tout une belle cuvette autour des plantes pour permettre l’arrosage le jour de la plantation. La terre doit être bien décompactée en profondeur pour aider l’enracinement pivotant.

Regarder la vidéo :  Aménagement d’un jardin sec  ou Plantation d’un massif de jardin sec

Le compost peut être utilisé pour les plantations à condition qu’il soit bien mûr. Ne pas le mettre au fond du trou dans lequel il se décompose très mal. Mélangez-le à la terre ou laissez-le en surface. Vous pouvez aussi en épandre 100 à 200 gr par mètre carré dans vos massifs : les vers de terre feront le travail d’enfouissement mieux que vous !

Les plantes vivaces peuvent être plantées. Mais aussi semées pour certaines comme les Echinacea ou divisées lorsque certaines touffes deviennent volumineuses.

Les plantes en pots : elles restent encore dehors même pour les plus frileuses. Les arrosages sont à réduire, de même les apports nutritifs

Le calendrier lunaire de aout-septembre

Lune montante : du 16 au 29 septembre et du 12 au 15 octobre. Favorable aux semis, boutures et greffes

Lune descendante : du 14 au 15 septembre et du 30 au 11 octobre septembre 2021. Favorable aux opérations de binages, plantations et récoltes de racines

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica