Des cheveux contre nos gourmands voisins

Le nouvel espace de maraichage voit pousser et murir les légumes plantés au printemps. Il est protégé par des fils électriques mais ce n’est pas suffisant. le blaireau passent dessous, les chevreuils passent au dessus et d’autres animaux se régalent. Nous allons donc mettre en place une méthode naturelle pour les repousser : les cheveux.

Nous avons récupéré des cheveux chez le coiffeur. Nans les dispose dans des filets à patates préalablement coupés, pour ne pas qu’ils soient trop grand. Le filet laisse ainsi bien passer l’odeur humaine qui se dégage des cheveux. Il dispose les petits sacs de cheveux sur les piquets de la clôture. Des cheveux seront aussi mis sur les rang, au pied des légumes les plus touchés comme les fraisiers et les betteraves particulièrement la friandise des chevreuils.

Du jardin à l’assiette

David, qui avait fait un stage chez nous en mai, est venu en renfort de l’équipe des jardiniers et du restaurant. Pour les mois estivaux en saisonnier.

Le matin, David fait la récolte à l’espace de maraichage et au potager en permaculture : haricots, courgettes, aromates,fenouil, et fleurs…

Les légumes sont ensuite cuisinés par Valentin au Restaurant du Jardin de l’abbaye de Valsaintes  dans des plats tel que : Oeuf parfait bio, inspiration des légumes de saison de notre potager.

Semis de jeunes pousses pour le restaurant

Nous nous sommes lancés dans les semis de jeunes pousses dans notre serre équipée en brumisation. Ces graines de jeunes pousses ( radis, moutarde, choux de chine tatsoi, Pourpier d’hiver claytone, cresson alenois…) sont semées dans des bacs de récupération ( bac en polystyrène qui contient nos livraisons de poissons), dans du terreau puis couvert de vermiculite .

Les jeunes pousses sont récoltées après une semaine de croissance, fortes en goût, elle viennent agrémenter les plats concoctés par Valentin au Restaurant.