Montage de la citerne

L’eau est un enjeu pour notre activité depuis toujours. Il y a plus de 20 ans maintenant nous avons réalisés un bassin de rétention d’eau de pluie de 500m3 pour notre pépinière et un peu pour le jardin. De fait, le jardin est peu arrosé et le jardin sec installé en 2012 ne l’ai pas du tout. Nous restons sur une philosophie de réduire les arrosages ou de mieux les répartir. Mais pour les besoins du nouveau potager et de certains massifs que nous voulons plus fleuris en été, une réserve de plus est depuis longtemps en projet.

C’est chose faite avec un lourd investissement d’une citerne hors sol de 500M3

Nous avons fait la pose, nous même, pendant ce confinement. Une entreprise avait fait un énorme terrassement dans la partie la plus basse de notre terrain pour réaliser une plateforme parfaitement plane et solide. La citerne a été montée sur un cercle de dalles en béton, sans fondations. Elle se compose de plaques en tôles que nous avons vissées les unes aux autres tel un mécano. 12,30m de large et 4m de hauteur. Un liner a été posé à l’intérieur.

Cette citerne sera alimentée par les eaux pluviales de nos 900M2 de toitures, pour cela 100m de tubes descendent vers la réserve. Une pompe installée remontera l’eau pour les arrosages.

Reste à voir la pluie arriver pour la remplir !!!

Ramassage des feuilles mortes

Les feuilles mortes ne seront jamais brûlées dans notre jardin. Elles représentent une ressource importante pour faire de l’humus. C’est la saison pour les ramasser et les stocker. Enfin pas toutes,  car cela nous prendrait trop de place et trop de travail. Nous avons remplis 2 bacs de stockage et le reste est mis dans les massifs.

Ce stock passera l’hiver ainsi et couvert. En avril, les premières tontes d’herbes seront mélangées à ses feuilles pour fabriquer du terreau. Les herbes fraîches activeront la décomposition des feuilles. Quelques arrosages en été et 1 à 2 retournement pour avoir un terreau prêt dans 1 an !