La taille du rosier Pink Cloud

Le moment de la taille des rosiers est venu. Il faudra plusieurs jours au jardiniers pour tailler tous les rosiers du jardin. La taille du roiser Pink Cloud qui se trouve le long du mur de la boutique est une opération délicate et piquante.

Première taille sur le mur

Jean-Yves et Nans commence tout d’abord par tailler le rosier encore en place sur le mur.

Décrochage du rosier

Jean-Yves et Nans décrochent ensuite les fils de fer qui servent de support pour le rosier. Ils décrochent complètement le rosier pour procéder à une autre phase taille. Cela permet de libérer des pousses qui sont derrières les fils.  le principe est ‘enlever certaines branches âgées pour favoriser les plus jeunes. Ce renouvellement de branches gardent le rosier ramifié depuis la base et plus florifère.

Raccrochage du rosier

Aprés la taille, Jean-Yves et Nans raccrochent les fils de fer, puis démêlent les branches du rosier. Enfin, le rosier fraichement taillé est raccroché au mur à l’aide de ficelles. Le rosier est ainsi réorganisé avec comme principe de l’étaler à l’horizontal en arcant de nombreuses branches pour favoriser la floraison.

Désherbage et paillage

Il est temps de préparer le jardin pour le printemps.  Nans et Pascal  ont commencé le désherbage qui se fait évidement à la main dans notre jardin. certaines herbes sauvages sont volontairement laissées comme de nombreux coquelicots ou bouillons blanc car elles apporteront de magnifiques fleurs. Cet apport de diversité sauvage est aussi indispensable à l’équilibre du jardin. En désherbant à cette saison, on sélectionne mieux les plantes et la terre fraiche de nettoie plus facilement.

L’étape suivante est le paillage ( paille de lavande) qui évitera le développement des mauvaises herbes et permettra la rétention d’humidité au niveau du sol. Nous avons 50 mm de pluie juste avant cette opération donc très bénéfique. Cette paille est déposée sur 5 cm d’épaisseur en venant se superposer à celle de l’année précédente qui s’est en partie transformée en compost. Nous avions aussi en décembre épandue du compost de moutons.