De nouvelles feuilles pour le cycas

Ce magnifique Cycas est arrivé avec nos bagages il y a 25 ans! Il était très petit et a bien grandi après avoir affronté des hivers froids mais aussi des cochenilles éradiquées grâce aux traitements avec des huiles essentielles (le géranium rosat).

Cet automne, il nous fait une belle surprise avec cette sortie de nouvelles belles feuilles. C’est une des particularité de cette fougère, car ce n’est pas un palmier, témoin des millénaires puisque présente sur terre depuis de nombreuses ères. Les nouvelles feuilles sortent en l’espace de quelques jours et pas systématiquement toutes les années. Nous les accueillons donc comme un vrai cadeau.

Ce Cycas est en pot pour pouvoir être abrité du froid si nécessaire. Mais depuis 3 ans il reste dehors, avec la pose d’un voile certaines nuits trop froide. Il reste à l’abri du vent du nord et aussi du soleil, le Cycas préfère l’ombre et peu d’arrosage.

Apport en terre au potager

Nous avons réalisé la deuxième phase d’apport de terre sur la terrasse basse du potager en permaculture. Comme au printemps sur un premier bac surélevé de planche, nous avons transporté à la brouette 10 m3 de terre pour redonner 20 cm supplémentaires de culture. Une couche de branchage pré-compostées à été déposée sous cette nouvelle épaisseur de terre. Après une première pluie qui a tassé cette terre, nous avons fait des semis et repiquages de légumes d’hiver : épinard, radis noir, mâche, navets,salade et féveroles.

Stage d’automne : le potager en permaculture

Du 1er au 3 octobre , nous avons eu le plaisir d’accueillir 14 stagiaires pour le stage sur le potager en permaculture. Une belle saison pour apprendre toutes les bases d’un potager respectueux du sol, des mécanismes naturelles permettant de cultiver en autonomie dans un cycle vertueux. Les 3 journées se découpent avec un jour consacré au sol, le compost et les engrais vert, un 2ème jour sur les semis et repiquage avec beaucoup de pratique dans notre potager et le dimanche on parle entretien du potager avec de nombreux échanges. 3 jours copieux avec un groupe très uniforme, des personnes qui se rencontrent et échangent. Le ressenti témoigné par les stagiaires était d’avoir passé 3 jours hors du temps dans notre lieu, certains étaient internes et d’autres externes.

Le prochain stage aura lieu au printemps, les inscriptions sont ouvertes : Plus d’informations sur le stage sur le potager en permaculture de printemps