L’hiver nous rappelle qu’il est bien toujours là après plusieurs années de douceur. Les jardiniers s’habituent très vite au manque de froid. C’est surtout la succession de nuits avec des températures très négatives qui peut faire des dégâts sur des plantes sensibles. En général on ne voit pas les conséquences avant le printemps.

Le bois mort représente une source d’abris pour de nombreux insectes utiles aux plantes. Aussi, n’hésitez pas à en laisser ou à en introduire dans le jardin. Par exemple, vous pouvez tapisser de branches le pied des arbres ou des haies.

Au  verger, il n’y a pas grand-chose à faire et surtout pas de taille, il est encore trop tôt. Apportez du compost au pied des fruitiers si cela n’est déjà fait.

Les élagages des arbres se réalisent, seulement si nécessaire, pendant cette période de repos végétatif. Pratiquez de belles coupes et en appliquez éventuellement un argile de protection. Il ne s’agit pas de tailles sévères mais bien d’élimination de rameaux pour réguler la croissance des arbres.

Les plantations se poursuivent pour les arbres et arbustes caduques les jours pas trop froids quand le sol n’est pas gelé. Pour les vivaces et plantes persistantes, il faut attendre le mois de mars.

Le compost demande à être remué pour apporter de l’oxygène. Contrôlez le taux d’humidité et apportez des matières sèches (bois, cartons, feuilles sèches, paille…) si celui-ci est trop élevé. On peut aussi créer des couches chaudes pour les semis, avec une épaisseur de 50 cm de compost bien riche en matières fraîches. Rajoutez 20 cm de terreau  au dessus pour semer des plants de légumes puis recouvrez d’un châssis en verre ou en plastique. Voir l’article Semis de tomates sur couches chaudes

A l’intérieur : apportez de l’humidité ambiante à vos plantes vertes, soit par des vaporisations fréquentes, soit en plaçant des saturateurs d’eau en particulier près des radiateurs qui assèchent l’atmosphère. Donnez un maximum de lumière à ces plantes qui ne sont pas adaptées à nos courtes journées.

Les sachets de graines sont triés en vérifiant les dates limites de germination. Vous pouvez tester leur pouvoir germinatif en déposant quelques graines dans une coupelle avec de l’eau tiède. Gardez les au chaud (si 50% des graines germent alors conservez les pour semer).

Au potager : plantez les bulbes d’ail, oignons et échalotes sur butte et sans compost. Effectuez les premiers semis au chaud, sous serre ou avec des couches chaudes sous châssis.

Le calendrier lunaire de janvier- février 2021:

  •  Lune descendante : du 28 au 31 janvier et du 1 au 9 février. Favorable aux opérations de  plantations et transplantations, au travail du sol et à la coupe de bois de chauffage.
  • Lune montante : du 15 au 27 janvier et du 10 au 15 février. Favorable aux semis et boutures.

Bon jardinage à tous …

Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l’Abbaye de Valsaintes Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse – France Bleu Drôme-Ardèche – France Bleu Gard Lozère et Rustica

Plus de conseils jardin