parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Juin : "Les 4 saisons de Valsaintes" - Solstice d'été - Le Trio Soltani

 

 

 

 

"Les  Quatre Saisons de Valsaintes" 

Solstice d'été

 

 

 Mercredi 21 juin à 19h

  

Le trio Soltani

musique persane

avec Ava - Darius - Farshad Soltani

 

 

Farshad Soltani : instruments traditionnels persans - contrebassiste professionnel classique

Ava Soltani : chant

Darius Soltani : percussions

 

 

15€ sur inscription au 04 92 75 94 19

Petite restauration avec la Greenioterie Gourmande après le concert

Farshad Soltani

​D'Iran, Farshad Soltani est arrivé en France pour continuer ses études de musique classique. En a suivie une longue carrière de contrebassiste professionnel classique, principalement auprès des orchestres de l'Opéra de Paris et d'Avignon.

En 1990, un éveil de ses racines culturelles persanes l'appelle à développer la pratique des instruments traditionnels. Il a participé depuis à de multiples créations "entre Orient et Occident". L'orchestre national de Lyon, Yo Yo Ma et le théâtre du Balcon à Avignon font partie de ses collaborateurs pour des projets tels que "La route de la soie" et "La conférence des oiseaux". Il a également participé à des enregistrements avec Jihad Darwich, Eric Breton et le Musée du Louvre. 

 

 

Des recherches historiques et archéologiques permettent de mettre en évidence que les celtes célébraient 4 fêtes dédiées à la nature et à la fécondité ainsi que les 4 fêtes solaires des équinoxes et solstices. L'occupation celtique de l'oppidum de Boulinette, toponyme issu de Bélénos (l'Apollon gaulois représentant la lumière du soleil) a laissé, dans ce qui est maintenant notre jardin, des vestiges d'un sanctuaire consacré à ce dieu solaire.

Un calendrier solaire gravé dans le rocher nous rappelle que la course cyclique du soleil s'inscrit dans le cycle de la nature. Il peut aussi nous révéler que notre existence répond à un cycle et que, tel l'astre solaire, l'être humain doit s'intégrer en tant qu'élément dans cette grande harmonie naturelle.
Chaque fête solaire revêt donc une dimension spirituelle symbole d'un cheminement intérieur et des phases de l'existence humaine.
Depuis quelques années au solstice d'hiver, nous prenons le temps à l'abbaye, de nous arrêter afin de vivre en conscience ce passage. Aujourd'hui il nous a paru important de marquer les 3 autres rendez-vous solaires sous l'appellation : "Les Quatre Saisons de Valsaintes". 

 

 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie