parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Mai-juin : L'Abbaye en Roses

 

 

 MAI - JUIN
 

Estimation de la floraison des roses à partir du 25 mai environ et jusqu'à mi-juin

 

 Du 26 mai au 3 juin

 

18ème édition de "L'Abbaye en Roses"

 

Restauration sur place tous les jours de 10h30 à 18h avec Les Ateliers de Kataros

 

 
     Du samedi 26 mai au dimanche 3 juin le jardin de l'abbaye
voit la vie en Roses
  avec la floraison de 550 variétés de rosiers 

   

 

Programme :
 
Les samedis 26 mai et 2 juin ; dimanches 27 mai et 3 juin à 15h : conférence tenue par Jean-Yves Meignen sur la culture du rosier – son entretien avec des produits naturels, son utilisation, sa multiplication. 
 
Les conférences sont comprises dans le prix d'entrée du jardin (7€)
 

Les mercredis 30 mai et 6 juin à 9h : randonnée pour une découverte de Rosa Gallica dans son milieu naturel - durée 3h

En choisissant la rose comme plante reine du Jardin de l'abbaye en 1997, nous ne savions pas encore que le rosier historique Rosa Gallica poussait à l'état sauvage à moins de 4 kms.

L'histoire de ce rosier doit tout à ce petit spécimen, espèce protégée et menacée,  très différent de l'églantier commun plus répandu. Jean-Yves Meignen vous conduira sur les chemins pour découvrir ce rosier niché au milieu des cistes et des bruyères, tout en vous contant l'histoire de la rose ...

25€ sur réservation – entrée du jardin comprise

 

  
 
 
La Rose suscite des passions et fascine les hommes.
Chaque printemps avec la floraison de 550 variétés de rosiers anciens, contemporains, botaniques, elle est couronnée reine éphémère de notre jardin.
Nous nous devions d'en retracer l’histoire et de révéler ses secrets au grand public. La Voie des Roses (parcours chronologique de l’histoire de cette fleur emblématique) c’est aussi la Voix des Roses.
 
 
 
   
 
 
Un parcours de 40m sur deux terrasses le long du mur de soutien du parvis de l'église amène le visiteur au cœur de l'histoire de la rose.
Ce mur est le support de rosiers grimpants et de panneaux expliquant chronologiquement l'évolution botanique de la Rose.
La plate-bande au pied du mur a été nettoyée et amendée d’un apport de Bentonite, c’est-à-dire de l’argile en poudre, qui apporte du corps à la terre pour mieux retenir l’eau. Un compost biologique de brebis a également été répandu.
 
 
 
 
 
Le monde du genre Rosa est complexe par sa diversité botanique et sa relation à l’homme. Nous cheminons parmi les rosiers églantiers, les premiers rosiers non remontants présents en Europe, les Bourbons, les premiers hybrides modernes, les rosiers de Chine. Est abordé la vulgarisation de la présence du rosier dans les jardins après la première guerre mondiale due à la modification de sa production. Le travail très important de nombreux créateurs est illustré avec un choix précis de variétés.
Une pergola construite sur une seconde terrasse reçoit des rosiers lianes accompagnés de massifs de rosiers contemporains. Les allées sont caladées selon la tradition provençale.
  
 
 
 
 
 
Faute de place, les panneaux d’information comportent peu de textes. Chaque étape est pourvue d’un QR code relié à un commentaire audio via un Smartphone. 4 pages d’un carnet pratique du jardin remis gratuitement à chaque visiteur seront consacrées à la « Voie des Roses » avec sa traduction anglaise.
 
  

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie