parc floral parc floral rose et rosiers visite abbaye vente rosier vente rosier
 

 

 

Les Labels

 
Le jardin de l'abbaye de Valsaintes a obtenu le label "Jardin remarquable" en juillet 2011.
 

Le label "Jardin remarquable"a été mis en place grâce aux propositions du Conseil national des Parcs et Jardins, nouvelle institution au sein du Ministère de la Culture et de la Communication depuis mai 2003. Il a  pour vocation de présenter tous les parcs et jardins de France. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.

Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.).
Pour plus de renseignements : http://www.parcsetjardins.fr/
 
 
 

 

Le label "Arbre remarquable" a été décerné en décembre 2011 à un chêne blanc tri centenaire "Quercus Pubescens" implanté dans le rocher-dragon du jardin de l'abbaye de Valsaintes .
 
L'association A.R.B.R.E.S. s'intéresse particulièrement aux arbres remarquables à portée nationale.
Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés arbres remarquables.
Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.
Comment identifier un arbre remarquable ?
L'Âge : l'âge avancé d'un arbre est un paramètre important. Ce critère dépend de l'essence : un if de 500 ans n'est pas exceptionnel, un hêtre de 500 ans serait exceptionnel.
Les critères physiques : la hauteur, la circonférence. 
Historique et croyances : l'arbre a-t-il un intérêt historique ou est-il associé à une légende ou à une croyance religieuse ou païenne ?
Les critères esthétiques : morphologie et physionomie (aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animale, arbre taillé originalement, couleurs, envergure...), association du ligneux avec le minéral, intérêt paysagé.
Les critères biologiques : l'arbre a-t-il un fonctionnement original ?
Pour plus d'informations : http://www.arbres.org/arbres_remarquables.html
 

  

 

L'abbaye de Valsaintes est Membre de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens
La charte européenne des abbayes et sites cisterciens a pour objet d’établir un lien structurel entre les propriétaires et (ou) animateurs d’abbayes ou de sites cisterciens ouverts au public, dans le but d’organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales.
Elle rassemble aujourd'hui plus de 180 membres issus de 11 pays d'Europe.
Pour plus d'informations : http://www.cister.net/
 
   
 

 

Le jardin de l'abbaye de Valsaintes a obtenu le label "Qualité Tourisme" en juillet 2015.
Qualité Tourisme est mis en place par l'État français en 2005 pour labelliser les différents professionnels et institutionnels œuvrant dans le secteur du tourisme. Les clients peuvent se fier à ce label ; il permet de reconnaître les entreprises proposant des services de qualité. Un plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003 afin d'améliorer l'image de la France, développer les emplois et créer de la richesse. La marque Qualité Tourisme a été déposée par le ministère délégué au Tourisme en 2005. La marque Qualité Tourisme a pour objectif ultime d’orienter les visiteurs vers les professionnels engagés à les satisfaire.

Le slogan de la marque Qualité Tourisme est : « Signe extérieur de confiance ».

L'obtention de la marque Qualité Tourisme se fait après un audit externe réalisé par un cabinet extérieur indépendant qui se renouvelle au minimum tous les 3 ans.
 La démarche qualité doit porter notamment sur :
  • l'nformation et la communication
  • l'accueil personnalisé
  • la compétence du personnel
  • le confort des lieux
  • la propreté et l'entretien des lieux
  • la valorisation des ressources locales

 

Plus notre logo devient omniprésent, plus il représente un symbole de responsabilité environnementale
 
L'agrément "1% for the planet" (1% pour la planète) a été accordé en janvier 2012. En tant qu'association partenaire le jardin de l'abbaye de Valsaintes est reconnu pour son travail de protection de la planète.
 
"Lorsque l'on considère la gravité de la crise environnementale, il est facile d'avoir un sentiment accablant d'impuissance". "1% for the planet" est un mouvement philanthropique qui associe entreprises, consommateurs et organismes sans but lucratif avec la prise de conscience que le coût réel du commerce peut être atténué par un simple engagement pour la planète.
Depuis 2002, "1 % pour la planète" inspire les gens d'affaires à verser 1 % de leurs ventes à des organismes environnementaux partout dans le monde. Un pour cent pour la planète permet aux entreprises de jouer un rôle de premier plan en faisant preuve de responsabilité environnementale et en donnant l'exemple au reste du milieu des affaires. Ces entreprises englobent la notion que la durabilité de l'environnement est essentielle à la durabilité du commerce. Elles reconnaissent le lien intrinsèque unissant le commerce et l'écologie. Comme les défis environnementaux sont énormes, le besoin pour le milieu des affaires de montrer le chemin est absolument nécessaire. Enfin, 1 % PLP offre aux entreprises un moyen simple, tangible et proactif de faire partie de la solution.
 
 
 

 

par floral - animation jardin - vente de rosiers
parc floral roseraie